•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Un froid extrême s’abat sur l’Atlantique

Environnement Canada a diffusé des avertissements de froid extrême dans les quatre provinces atlantiques.

Un cycliste tente de se frayer un chemin dans la neige et contre le vent.

Environnement Canada prévoit un refroidissement éolien de -40 à -47 au Nouveau-Brunswick. Un cycliste tente de braver le froid en début d'après-midi à Fredericton.

Photo : Radio-Canada

Faits saillants

  • Au Nouveau-Brunswick, les températures vont dégringoler et on pourra ressentir -45 avec l'action du refroidissement éolien.

  • En Nouvelle-Écosse, les températures ressenties pourraient frôler les -43 dans nuit et samedi dans la matinée.

  • Le froid cinglant touchera l'Île-du-Prince-Édouard dans la soirée et dans la nuit de vendredi à samedi. On prévoit un refroidissement éolien de -35 à -41.

  • Toute l'île de Terre-Neuve est concernée par des avertissements de froid extrême. Les températures descendront jusqu'à -30 avec le refroidissement éolien.

  • Les dernières prévisions météorologiques en Atlantique

    Les températures les plus extrêmes risquent d'être enregistrées pendant la nuit de vendredi à samedi.

  • Connaissez-vous l’allergie au froid?

    Une personne marche dehors par temps froid.

    Une personne marche dehors par temps froid.

    Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

    Le froid extrême déplaît à un grand nombre de personnes, mais certains individus y sont carrément allergiques.

    Cette condition extrêmement rare peut grandement compliquer la vie de ceux qui en souffrent.

    Découvrez si vous êtes allergique au froid.

  • Le froid a grandement compliqué le travail des pompiers qui tentaient d'éteindre un feu dans une usine de transformation de produits de la mer, près de Cap-Pelé, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

    C'est pas chaud. On a de la misère avec les camions, ça gèle. Il y en a même un ou deux qui ont manqué.

    Une citation de Ronald Cormier, chef pompier de la brigade de Cap-Pelé

    L'usine We Acres Crab Meal Ltd a finalement été complètement détruite par les flammes.

  • Des pannes touchent près de 5000 foyers dans les Maritimes

    Au Nouveau-Brunswick, environ 2300 foyers sont touchés par des pannes en début de soirée.

    La Péninsule acadienne est encore la région la plus touchée : environ 1200 clients sont dans le noir.

    Énergie NB signale également quelques centaines de pannes dans la région Chaleur (262) et dans la région de Kent (423). Des foyers sont aussi privés de courant dans le sud-ouest de la province.

    En Nouvelle-Écosse, des pannes sont signalées dans près de 2000 foyers, surtout dans la région de Yarmouth, dans le sud-ouest de la province.

    À l'Île-du-Prince-Édouard, plus de 300 clients sont sans électricité.

  • Des images tournées à Fredericton et à Moncton, vendredi après-midi, montrent qu'il fait déjà très froid.

    Du temps très froid, des vents et de la poudrerie s'abattent sur le sud du Nouveau-Brunswick, vendredi après-midi, comme le montrent ces images tournées à Fredericton et à Moncton.

  • Des restrictions sur le pont de la Confédération

    Le pont de la Confédération à l'Île-du-Prince-Édouard, en janvier 2021.

    Le pont de la Confédération à l'Île-du-Prince-Édouard, en janvier 2021

    Photo : Radio-Canada / Guy Leblanc

    En raison des vents forts sur le pont de la Confédération, les traversées sont limitées pour les camions, camions-remorques, véhicules récréatifs, autobus, voitures avec remorque et motos. Cette restriction est en vigueur depuis environ 13 h, vendredi après-midi.

  • Des pannes touchent 1400 clients dans la Péninsule acadienne

    À l'heure actuelle, 1434 clients sont touchés par des pannes dans les régions de Tracadie, Val-Comeau, Tabusintac et Rivière-Du-Portage.

    Ailleurs en Atlantique, quelques pannes localisées touchent une poignée de foyers.

    Soyez prêts en cas de pannes

    L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick encourage la population à se préparer pour l'arrivée du temps glacial. Il faut notamment être prêt à faire face à des pannes de courant qui pourraient durer quelques heures ou quelques jours, rappelle un porte-parole de l’organisation.

    C’est important que les gens se préparent, que ce soit avec une génératrice ou avec des trousses d’urgence de 72 heures, dit Tom Levesque, coordonnateur régional de la gestion des urgences.

    Les risques sont surtout à l'extérieur : risques d'engelures ou d'hypothermie. C’est important de s’habiller en conséquence, de s'hydrater. Et lorsqu’on commence à ressentir le froid dans les extrémités comme les doigts et les orteils, il faut rentrer et se réchauffer.

    Il rappelle à la population de réduire son utilisation d’électricité afin d’éviter des pannes majeures sur le réseau.

  • Pas de ski au parc provincial Sugarloaf aujourd'hui et demain

    Greg Dion en entrevue.

    Greg Dion, directeur du parc provincial Sugarloaf, explique que le parc sera fermé vendredi et samedi en raison des conditions climatiques.

    Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard

    La piste du parc ne sera ouverte ni aujourd'hui ni demain. La direction a pris cette décision pour la sécurité de tout le monde. Le directeur du parc, Greg Dion, estime que c'est une décision plutôt rare, surtout que le samedi est la journée la plus achalandée.

    C'est sûr qu'à -25 et à -40 avec le vent, il n'y a pas grand monde qui fait du ski. [...] S'il y a un problème sur une remontée mécanique et si tu es assis dans la chaise pour 15 minutes à -40, c'est dangereux, estime Greg Dion.

    Le directeur croise les doigts pour que la météo s'améliore la journée de dimanche afin que la piste de ski puisse rouvrir.

  • S'habiller en conséquence

    Pour réduire les risques d'engelures, d'hypothermie et d'autres problèmes associés aux températures extrêmes, Environnement Canada recommande notamment de porter des vêtements adaptés aux températures.

    Habillez-vous de plusieurs couches de vêtements, dont une couche extérieure étanche au vent. Vous pouvez toujours retirer ou ajouter une couche selon que vous avez trop chaud (avant de commencer à transpirer) ou que vous avez froid.

  • Des écoles fermées dans les Maritimes


    En Nouvelle-Écosse, le Conseil scolaire acadien provincial annonce l’annulation des classes à l’École acadienne de Pomquet et à l’École Beau-Port à midi, ainsi qu’à l’École NDA à 12 h 30.

    Au Nouveau-Brunswick, les écoles de la communauté de Shippagan seront fermées cet après-midi en raison des conditions météorologiques et routières qui se détériorent. Les élèves du primaire retournent chez eux à midi et ceux du secondaire seront renvoyés à la maison pour 13 h. Les écoles concernées sont :

    • L’Étincelle, à Sainte-Marie-Saint-Raphael
    • Soeur-Saint-Alexandre, à Lamèque
    • L’Envolée, à Shippagan
    • La Rivière, à Pokemouche
    • Marie-Esther, à Shippagan

    Dans les districts francophones et anglophones du nord-ouest, toutes les écoles sont fermées depuis ce matin.