Merci d'avoir suivi notre couverture en direct consacrée à la vague de froid extrême qui a frappé le pays.
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Froid extrême dans l’est du pays : notre couverture en direct
Le front froid extrême qui sévit provient directement de l'Arctique.

Une vague de froid intense traverse le Québec depuis vendredi.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Faits saillants
On prévoyait des valeurs de refroidissement éolien entre -35 et -55 °C, selon les secteurs. Le temps s'adoucira samedi.
Un avertissement de froid extrême est émis lorsque la température ou le refroidissement éolien atteint -38 °C pendant au moins deux heures. La peau exposée peut geler rapidement.
La vague de froid qui traverse le Québec et les Maritimes rend les routes plus glissantes, car la glace fond difficilement malgré le sel. La prudence s'impose au volant.
À plusieurs endroits, des services d'urgence ont été mis sur pied pour venir en aide à la population itinérante. À Montréal, le SPVM est sur le terrain et les agents du métro seront plus tolérants.
En raison des températures polaires, le nombre de personnes vulnérables à la recherche d’un toit et d’un peu de chaleur explose ce week-end au Québec.
Face à l'urgence, certaines villes savent se mobiliser, mais d'autres pas.
La vague de froid s'étend aussi aux États-Unis. Les relevés effectués dans la nuit sur le mont Washington, dans le New Hampshire, ont indiqué une température ressentie de -78 degrés Celsius, la plus basse jamais enregistrée aux États-Unis.
À l'observatoire du mont Washington, dans le New Hampshire, aux États-Unis, des températures extrêmement froides ont été enregistrées samedi.
Photo : via reuters / mountwashington.org
Les températures glaciales ont même provoqué des cryoséismes (des séismes engendrés par les variations rapides de la température en hiver) dans le Maine, ont indiqué les réseaux locaux du service météorologique américain.
Les températures extrêmes n'ont pas dissuadé George Dawson de plonger dans le fleuve Saint-Laurent, à Montréal, aujourd'hui.
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Les pannes d'électricité se comptent par milliers au Québec. À Montréal, plus de 8500 clients d'Hydro-Québec sont touchés. Sur la Côte-Nord, plus de 1800 foyers n'ont pas d'électricité, tandis qu'en Outaouais, ce sont quelque 1700 clients qui ont été débranchés du réseau.
La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, encore sous avertissement météorologique (vent, bourrasques de neige), sont aussi touchées : environ 1300 clients sont privés d'électricité ce soir.
Après un dégât d'eau majeur survenu à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke en raison du froid, une partie de l'urgence a dû être déménagée au 5e étage. Au total, près de la moitié des civières de l'urgence, 20 au total sur 39, ont dû être relocalisées.
Du côté de l'hôpital Fleurimont et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, quatre unité se retrouvent sans chauffage en raison d'un bris causé par le froid.
Dans la vallée d'Annapolis, les routes étaient couvertes de neige. La visibilité était presque nulle sur les routes aux alentours.
Photo : Radio-Canada / Caroline Levesque
Au Nouveau-Brunswick, des pannes d'électricité font toujours rage. Plus de 15 000 clients d'Énergie NB ont subi des coupures d'électricité aujourd'hui.
À 21 h, plus de 7600 clients n'avaient toujours pas d'électricité.
Plus de 2000 clients n'avaient pas de courant dans le comté de Kent, plus de 1600 dans le comté de Northumberland, quelque 1200 dans Charlotte Sud-Ouest, plus de 600 dans le Restigouche, plus de 600 dans la région de Fredericton, quelque 400 dans le Grand Moncton, environ 160 dans la région Chaleur et 150 dans la Péninsule acadienne.
Après deux reports à cause des températures glaciales, le Carnaval de Québec est officiellement lancé depuis samedi après-midi. Sauf que le froid force l'organisation a annulé la soirée Franco, où devait chanter Ariane Moffatt.
D'autres événements sont maintenus à partir de 20 h.
À Ottawa-Gatineau, les ressources d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance sont remplies au maximum en fin de semaine alors que la température est descendue sous la barre des -33 °C dans la région de la capitale fédérale.
La mairesse de Gatineau sollicite Québec pour trouver des solutions permanentes à la question de l'itinérance plutôt que de l'aide au gré des saisons.
Des avertissements de froid extrême sont toujours en vigueur dans les provinces de l’Atlantique après une des nuits les plus glaciales des dernières années.
Les déplacements sont déconseillés toute la journée sur les routes du nord et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick en raison des conditions météorologiques.
Des vols sont annulés ou retardés aux aéroports d'Halifax, de Moncton, de Charlottetown et de Saint-Jean de Terre-Neuve.