C'est la fin de notre couverture en direct. Merci de l'avoir suivie.
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Une tempête s’abat sur l’est du pays : notre couverture en direct
Les provinces de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique sont touchées.

Comme chaque fois, la tempête fait le bonheur des uns et le malheur des autres.
Photo : Reuters / Carlos Osorio
Faits saillants
Environnement Canada a émis des alertes météorologiques dans plusieurs régions.
Depuis hier, Montréal a reçu plus de 25 cm de neige, ce qui a poussé la Ville à lancer sa troisième opération de chargement de l'hiver.
La neige complique les déplacements au sol et dans les airs. Des routes ont été fermées, des avions empêchés de décoller.
Des écoles ont refusé d'ouvrir leurs portes. Toutes celles du Nouveau-Brunswick sont fermées pour la journée.
La situation est particulièrement pénible en Nouvelle-Écosse, où des milliers de ménages sont privés de courant. Des inondations pourraient également survenir.
Les avertissements levés dans les Maritimes
La tempête de neige, de pluie et de vent qui a frappé les Maritimes se disperse, jeudi soir. Environnement Canada a levé ses alertes pour toutes les régions du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, à l'exception du Cap-Breton.
Dans le nord du Nouveau-Brunswick, la tempête a laissé d'importantes quantités de neige sur son passage. Dans le sud de la province, des routes ont été couvertes d'eau à Moncton, Fredericton et Saint-Jean, entre autres. Des équipes mènent des opérations de nettoyage, en soirée, notamment pour enlever la glace qui bloque les bouches d'égout.
En Nouvelle-Écosse, environ 19 000 clients de Nova Scotia Power sont toujours sans électricité. La région d'Halifax est encore la plus touchée par les pannes.
Les vents forts causent des dommages en Nouvelle-Écosse
Des vents violents ont causé des chutes d’arbres à l'intersection de la Old Ferry Road et de Pleasant Street à Dartmouth.
Photo : Paul Palmer / CBC
Des vents pouvant atteindre 100 km/h ont frappé l’ensemble de la province, jeudi, avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h par endroits.
Ces vents ont notamment endommagé des arbres. Un homme a subi des blessures mineures lorsqu'une grosse branche est tombée sur sa camionnette, à Dartmouth.
Un homme a été légèrement blessé à la suite d'une chute d’arbre sur sa voiture à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Photo : Paul Palmer / CBC
En fin d'après-midi, environ 30 000 clients de Nova Scotia Power attendaient toujours d'être rebranchés. Au plus fort de la tempête, les pannes touchaient environ 40 000 clients dans la province.
Nova Scotia Power revoit à la hausse le nombre de ménages touchés par les pannes de courant : à l'heure actuelle, plus de 40 000 familles néo-écossaises seraient privées d'électricité
Plus de 25 000 d'entre elles se trouvent dans la grande région d'Halifax. La vallée d'Annapolis et la grande région de Truro sont aussi particulièrement touchées par les pannes.
Au Nouveau-Brunswick, plus de 3000 clients sont aussi privés de courant, dont 1600 dans la région de Moncton.
Malgré des conditions routières compliquées, on ne rapporte aucun accident mortel depuis ce matin au Québec. Certains accidents se sont toutefois produits sans faire de victime.
Ce fut le cas sur l'autoroute 20, à la hauteur de la 15, à Montréal, où un véhicule a capoté en début d'après-midi. Les ambulanciers paramédicaux d'Urgences-santé sont intervenus, a confirmé un porte-parole, mais ce dernier a précisé que le conducteur, qui se trouvait seul à bord, a pu sortir lui-même de son véhicule, indemne.
Spectaculaire, le capotage survenu en début d'après-midi n'a heureusement pas fait de victime.
Photo : Radio-Canada / Hadi Hassin
La tempête poursuit sa route vers l'est du pays. Environnement Canada vient de lever son avertissement de neige pour la région d'Ottawa. En Ontario, seuls les secteurs de « Cornwall-Morrisburg » et de « Brockville-Leeds et Grenville » demeurent sous le coup d'une alerte météo, la dépression ayant presque complètement quitté la province.
Risques d'inondation en Nouvelle-Écosse
Environnement Canada prévient que des pluies torrentielles pourraient causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes de la Nouvelle-Écosse. Des inondations sont aussi possibles par endroits dans les basses terres, prévient-on.
Les fortes pluies en Nouvelle-Écosse créent des accumulations à certains endroits, comme le montre cette photo prise dans la vallée d'Annapolis.
Photo : Radio-Canada / Rebecca Martel
Postes Canada prévient que le courrier pourrait ne pas être livré aujourd'hui, ou qu'il pourrait arriver en retard.
Dans sa plus récente mise à jour (nouvelle fenêtre), la société d'État indique que des
alertes rouges
ont été lancées pour certaines régions du Québec et du Nouveau-Brunswick, où son service est actuellement suspendu.Elle prévient en outre que le courrier pourrait être livré en retard dans d'autres régions, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, sur l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, des secteurs sous le coup d'
alertes jaunes
émises depuis ce matin.Des milliers de pannes en Nouvelle-Écosse
Les foyers touchés par des pannes de courant se multiplient en Atlantique, surtout en Nouvelle-Écosse, où des vents forts fragilisent le réseau électrique. Plus de 12 000 foyers sont sans électricité dans la province en ce moment.
Ailleurs au pays, les pannes sont beaucoup plus rares. En Ontario, le plus important fournisseur d'électricité de la province, Hydro One, fait état d'environ 2000 foyers touchés, alors qu'au Nouveau-Brunswick, Énergie NB indique qu'un peu moins de 1300 clients sont privés de courant.
Enfin, Hydro-Québec affirme sur son site web que 620 ménages sont touchés par les pannes.
La neige fait le bonheur des skieurs
Si les précipitations neigeuses donnent des maux de tête aux automobilistes, elles ravissent néanmoins les amateurs de ski, qui se sont donné rendez-vous sur les pistes dès les premières heures de la journée.
On a reçu plusieurs centimètres de neige [depuis le début de la saison], mais aujourd'hui, la vingtaine de centimètres fait vraiment du bien, a confié à Radio-Canada ce matin Valérie Collette, directrice du marketing et des communications de la Corporation Ski & Golf Mont Orford. C'est pas mal la première vraie grosse bordée, alors on est très contents, a-t-elle souligné.