Le débat est terminé. Merci de l’avoir suivi avec nous ce soir.
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Cinq candidats à la mairie de Winnipeg croisent le fer
Scott Gillingham, Kevin Klein, Shaun Loney, Glen Murray et Robert-Falcon Ouellette ont débattu mercredi soir.

Les candidats à la mairie de Winnipeg Shaun Loney, Glen Murray, Robert-Falcon Ouellette, Kevin Klein et Scott Gillingham, lors du débat de mercredi soir.
Photo : Radio-Canada
Faits saillants
Les candidats ont largement respecté le format du débat et se sont montrés courtois, malgré quelques interjections échauffées.
Scott Gillingham, Kevin Klein, Shaun Loney, Glen Murray et Robert-Falcon Ouellette ont pris part au débat. Ces candidats ont été choisis parce qu’ils avaient au moins 10 % des intentions de vote dans un sondage publié fin septembre.
Le débat a duré 1h. Il était modéré par Marcy Markusa, l’animatrice de l’émission Information Radio de CBC et divisé en cinq parties.
La criminalité à Winnipeg a été le premier thème abordé. Chaque candidat avait 30 secondes pour répondre à une série de questions avant un débat libre.
Les candidats ont ensuite pu poser une question directement à un de leurs opposants. Ils avaient 30 secondes pour le faire et une minute pour répondre.
Dans la troisième partie du débat, l’animatrice a posé cinq questions en rafale sur différents sujets auxquelles les candidats devaient répondre seulement « oui » ou « non » à l’aide d’une pancarte.
L’état du centre-ville de Winnipeg et son avenir étaient au cœur de la quatrième partie. Chaque candidat avait 30 secondes pour répondre aux questions avant un débat libre.
Pour finir, les candidats ont eu 30 secondes pour donner leur vision de l'avenir de Winnipeg et tenter de convaincre les électeurs.
Les autres candidats à la mairie qui n’ont pas été invités à participer au débat sont Idris Adelakun, Rana Bokhari, Chris Clacio, Jenny Motkaluk, Rick Shone et Don Woodstock.
Les élections municipales au Manitoba ont lieu le 26 octobre. Le vote par anticipation se termine ce jeudi.
Shaun Loney termine en vantant l'économie verte qui pourrait créer des milliers d'emplois. Il dit aussi qu'il sera un maire qui investira dans les groupes communautaires pour réduire la criminalité.
Robert-Falcon Ouellette : il promet un changement de génération à la tête de la Ville.
Ce n’est plus le temps pour de vieux politiciens et de vieilles idées
.Scott Gillingham : je veux que mes enfants vivent à Winnipeg. Nous devons créer une ville pour eux.
Kevin Klein : il veut un Winnipeg sécuritaire et abordable.
Je vais limiter les dépenses de l’Hôtel de Ville
, dit-il.Glen Murray veut aller chercher 1 % de la taxe de vente du Manitoba qui ramènerait plus de 200 M$ dans les coffres de la Ville pour réparer les nids-de-poule.
Les candidats ont 30 secondes pour exposer leur vision de Winnipeg dans l'avenir et convaincre les électeurs.
Le débat reprend.
Nouvelle pause. Pour finir, les candidats auront quelques minutes pour s’exprimer et tenter de convaincre les électeurs.
L’ancien président du comité des finances de la Ville, Scott Gillingham dit que le plus récent budget de la Ville fournissait de l’argent aux commerces du centre-ville pour la reprise économique, après l’impact de la COVID-19.