Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de cette 22e journée de campagne électorale. Vous pouvez accéder à tous les contenus du dossier Élections provinciales - Québec 2022 de Radio-Canada. À demain!
CouvertureTerminéeLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.
Jour 22 de la campagne au Québec : les faits saillants
La campagne électorale québécoise entreprend sa troisième semaine et les luttes commencent à se préciser.

François Legault lors de son annonce sur la vitalité commerciale des villages.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Potvin
Faits saillants
Pour les aînés, le conservateur Éric Duhaime a présenté sa vision : renforcer le soutien à domicile, offrir une assurance autonomie et appuyer les proches aidants.
Paul St-Pierre Plamondon, du Parti québécois, a proposé la création d’un poste de Protecteur des aînés et d'augmenter le financement des organismes intervenant auprès des aînés.
Dans le camp libéral, Dominique Anglade a présenté son plan en santé mentale qui prévoit notamment d'offrir 15 séances gratuites en psychothérapie par année.
Gabriel Nadeau-Dubois, de Québec solidaire, a lui aussi fait des annonces en santé mentale : un plan de 700 M$ pour embaucher 900 psychologues dans le secteur public.
François Legault, chef de la Coalition avenir Québec, a proposé d’investir 470 M$ sur quatre ans pour soutenir les petits commerces des 1100 villages du Québec
En visite à Thetford-Mines, Gabriel Nadeau Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire, a dénoncé l« 'insensibilité » du chef de la CAQ, François Legault, dans le dossier de Joyce Echaquan, cette femme atikamekw morte faute de soins adéquats à l'Hôpital de Joliette en 2020.
Encore ce matin, le chef caquiste avait déclaré que le dossier était réglé, alors que la famille Echaquan soutient le contraire.
« Si le chef de l'État québécois prétend que le problème est réglé, puis qu'il accuse les gens qui vivent le problème de ne pas vouloir le régler, il n’y a aucune chance qu'on avance », selon M. Nadeau-Dubois.
François Legault ne fait pas juste nous ralentir dans la réconciliation quand il parle comme ça, il nous fait reculer.
QS déplore notamment que le gouvernement Legault ait refusé d'enchâsser dans la loi le principe de sécurisation culturelle, qui vise notamment à prodiguer des soins dans le respect de l'identité culturelle du patient.
Gabriel Nadeau-Dubois de passage à Thetford-Mines.
Photo : Radio-Canada / Valérie Gamache
Au sujet de son plan en santé mentale, Québec solidaire a modifié en journée une erreur figurant dans son annonce initiale.
Le parti ne prévoit investir 280 millions $ qu'à partir de la quatrième année du plan, et non pas chaque année. En moyenne, les dépenses annuelles seront donc de 175 M$, et non pas de 280 M$, comme annoncé initialement.
Ce plan de 700 millions $ sur quatre ans prévoit 70 millions $ de dépenses la première année, dont 60 millions pour la majoration des salaires des psychologues. Pour l'année 2 du plan solidaire, les dépenses budgétées seraient de 140 millions $, puis 210 millions à l'année 3.
Le cheffe libérale Dominique Anglade lors d'un arrêt de campagne dimanche matin à Shawinigan.
Photo : Radio-Canada / John Jaramillo
La cheffe libérale Dominique Anglade s’est fait questionner en mêlée de presse à Trois-Rivières sur le fait que le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault laisse entendre qu’une course à deux entre sa formation et Québec solidaire en vue des élections du 3 octobre prochain. Êtes-vous toujours dans la course?
Plus que jamais
, a-t-elle répliqué.Mme Anglade considère que M. Legault identifie Gabriel Nadeau Dubois comme son adversaire principal parce qu’il considère qu’il est un rival plus facile à affronter.
Si François Legault désigne ses adversaires et pas moi, c’est parce qu’il sait très bien que le seul parti qui est capable de la confronter d’un point de vue économique c’est le Parti libéral du Québec. C’est le seul
, a-t-elle répondu, minimisant les erreurs glissées dans son cadre financier.Regardez-moi aller. Regardez-moi aller pendant la campagne.
La leader libérale s’en est pris au passé souverainiste de François Legault.
Je pense que tu ne peux pas fondamentalement renier tes convictions
, a-t-elle affirmé.Selon elle, ce passé constitue un handicap.
Ce que ça fait aussi c’est que tu n’es pas capable de prendre ta place au sein de la fédération canadienne. Je souhaite que le Québec puisse prendre toute sa place, qu’on puisse rayonner, qu’on puisse être à l’avant-scène sur la lutte aux changements climatiques. Comment voulez-vous qu’on soit à l’avant-scène sur la lutte aux changements climatiques quand on est encore en train de présenter un [projet de] troisième lien [élaboré] sur un coin de table sans étude [préalable]
, a-t-elle soutenu.Est-ce payant de parler de fédéralisme?
Il y a toute une clientèle pour ceux qui ont envie de voir le Québec grand, qui voient grand. François Legault le voit petit. Petit en termes de nombre, petit en termes économiques, petit en termes d’énergie. Nous, on le voit grand
, a-t-elle rétorqué, assurant avoir un style de leadership complètement différent de son opposant, préférant la coopération à la division.François Legault lors d'une annonce en faveur de la vitalité commerciale des villages.
Photo : Radio-Canada
Pour aider les 1100 villages du Québec à assurer les services de proximité, la Coalition avenir Québec (CAQ) a l’intention d’investir 470 millions de dollars sur quatre ans pour notamment soutenir les petits commerces face à l’essor des géants du web et des grandes surfaces.
Selon le chef caquiste, perdre une épicerie dans un village c’est comme perdre un « service essentiel ».
Le Québec, c’est grand. Et on veut que nos régions soient habitées. On veut protéger l’histoire de nos villages. On veut protéger ce sentiment d’appartenance à sa communauté
, a déclaré le chef de la CAQ François Legault.Il était accompagné pour l’occasion de Caroline Proulx, candidate dans Berthier et ministre sortante du Tourisme et de la députée sortante dans Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.
Les modalités de versement de l’aide seront déterminées en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités.
Après avoir été un temps suspendue en attendant des vérifications juridiques, la distribution de tracts de la Coalition avenir Québec (CAQ) visant la
taxe orange
de Québec solidaire va reprendre.La Loi électorale a préséance sur la réglementation municipale de Montréal, affirme la CAQ après vérification de ses avocats.
L’article 47 du Règlement municipal sur le civisme, le respect et la propreté indique qu’il est
interdit de déposer tout papier sur un véhicule stationné sur le domaine public, sauf un constat d’infraction
.Puisque la Loi électorale permet la distribution de matériel électoral par les formations politiques et qu’elle n’encadre pas les méthodes de distribution, il nous est donc permis de croire que la distribution de notre tract est autorisée et parfaitement légale
, affirme la CAQ.Dans ce tract, la CAQ attaque la position de Québec solidaire de vouloir taxer davantage les personnes qui gagnent plus de 90 000 $ par année, taxer les patrimoines de plus d’un million de dollars ou encore d’imposer une taxe sur certains véhicules à essence.
Le porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau Dubois et la candidate Mélissa Généreux lors d'une annonce en santé mentale, dimanche.
Photo : Radio-Canada / Valérie Gamache
Lors de la période de questions reliées à l'annonce du jour en matière de santé mentale, Québec solidaire a souligné qu'à terme, le quart du budget de 280 millions de dollars par an servirait à bonifier les salaires de psychologues, afin de les ramener du secteur privé vers le secteur public où ils gagnent actuellement 30 % de moins.
Le parti prévoit aussi d'agir en amont, en déployant plus de ressources spécialisées dans les écoles, en augmentant le financement le
filet social
que représentent les groupes communautaires (centres de prévention du suicide, maison des jeunes, etc.), en améliorant l'accès au logement, le nombre espaces verts et en instaurant un droit à la déconnexion.Si on veut des gens en santé, il faut s'assurer d'avoir une société en santé
, a résumé la Dre Mélissa Généreux, candidate solidaire dans la circonscription de Saint-François, en Estrie.Québec solidaire promet de réduire les listes d'attentes en santé mentale afin que les Québécois puissent avoir accès à des services
dans un délai raisonnable
sans vouloir chiffrer ce délai.Lancer des chiffres en l'air, c'est irresponsable
, a déclaré Gabriel Nadeau Dubois, chef parlementaire du parti.En avril, sa formation politique s'était pourtant engagée à mettre fin aux listes d'attente.