Préparation des données…

Feux de forêt 2023

image d'entête

Plus de 18 millions d'hectares de forêt brûlée, ça ressemble à quoi?

Mis à jour le

Le Canada traverse une saison des feux de forêt sans précédent; le monde entier l'a constaté cet été lorsque la fumée s’est répandue jusqu’aux États-Unis et même en Europe. D’un océan à l’autre, des milliers de brasiers ont ravagé le paysage, totalisant quelque undefined millions d’hectares jusqu’à présent.

undefined

Au Canada, undefined feux ont été répertoriés depuis le 1er mai.

undefined

De ce total, undefined brasiers sont toujours actifs.

undefined %

Parmi les undefined millions d’hectares atteints depuis le début de l’année, undefined % l’ont été par cause humaine.

Une superficie record

Les brasiers ont ravagé en moyenne 2,8 millions d’hectares annuellement au Canada entre 2012 et 2022. Le précédent record, établi en 1989, était de 7,6 millions d’hectares, soit moins de la moitié de la superficie rasée jusqu’à présent par les brasiers en 2023.

Le nombre de personnes évacuées a aussi franchi le dernier sommet, établi en 2016, lors de l’incendie de Fort McMurray, en Alberta. On comptait alors environ 100 000 évacués au pays, tandis qu’ils sont plus de 220 000 cette année.

Les feux actifs par jour

Malgré un début de saison hâtif, des feux de forêt font toujours rage, particulièrement dans l’ouest du pays. Avec le réchauffement climatique, les scientifiques constatent que les brasiers se déclenchent plus tôt au printemps et s’étirent plus longtemps à l’automne que lors du dernier siècle.

Au pays, on compte présentement undefined feux non maîtrisés, undefined maîtrisés et undefined contenus. Parmi les undefined incendies qui ont été déclarés en 2023, undefined sont éteints.

Des pics aux périodes distinctes

Bon an mal an, environ la moitié des feux de forêt sont déclenchés par la foudre, et l’autre moitié, par les humains, en raison par exemple d’un feu de camp mal éteint ou d’un mégot de cigarette. Cette année, le printemps a été chaud et sec, ce qui explique la proportion plus élevée d’incendies déclenchés naturellement, soit près des deux tiers.

Toutefois, même si undefined % des incendies de la saison actuelle sont causés par l’activité humaine, ces brasiers ont été éteints plus rapidement. C’est pourquoi ils ne sont responsables que de undefined % de la superficie ravagée par les feux.

Le mercure élevé et les forts vents sont responsables de l'entièreté des feux survenus en Nouvelle-Écosse, vers la fin mai. La province a fait face au plus grand brasier de son histoire et a dû évacuer des milliers de personnes. Au cours des mois qui ont suivi, presque toutes les autres provinces et tous les territoires canadiens ont aussi fait face à des incendies sans précédent.

Laurianne Croteau et Daniel Blanchette Pelletier journalistes, Melanie Julien cheffe de pupitre, Francis Lamontagne designer, Mathieu St-Laurent et Andre Guimaraes développeurs