Qui sont les 30 ministres du Cabinet Legault?
Par
Le premier ministre François Legault a dévoilé son nouveau Conseil des ministres, reconduisant la plupart des piliers de son dernier gouvernement dans leurs fonctions. Il mise également sur quelques nouveaux venus, dont une première femme autochtone ministre. Découvrez l’ensemble des élus qui composent son Cabinet.

Geneviève Guilbault
Vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Députée de Louis-Hébert, 40 ans
Elle conserve le rôle de vice-première ministre pour un deuxième mandat. Lors de son premier mandat en 2018, elle avait également agi à titre de ministre de la Sécurité publique et de ministre responsable de la Capitale-Nationale. Avant son entrée en politique, elle évoluait comme conseillère en communications et attachée de presse. Elle a notamment été porte-parole pour le Bureau du coroner.

Eric Girard
Ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
Député de Groulx, 56 ans
Il occupe le poste de ministre des Finances depuis 2018 et a brièvement agi à titre de ministre de l’Économie et de l’Innovation, en 2021. Auparavant, cet économiste de formation a été trésorier et vice-président de la Banque Nationale.

Pierre Fitzgibbon
Ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional et de la région de Montréal
Député de Terrebonne, 67 ans
Il cumulait déjà les portefeuilles de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que du Développement économique régional, depuis 2018. Avant de faire le saut en politique, en 2018, cet homme d’affaires a occupé plusieurs postes de haute direction, notamment à la Banque Nationale, chez Domtar et chez Partenaires Walter Capital, en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration.

Sonia LeBel
Présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale
Députée de Champlain, 54 ans
Elle demeure à la tête du Conseil du trésor et de l’administration gouvernementale, fonctions qu’elle a héritées au cours du dernier mandat. Elle a également été ministre de la Justice et ministre des Relations canadiennes. Cette avocate de formation s’est fait connaître du public pour son rôle de procureure en chef à la Commission Charbonneau.

Simon Jolin-Barrette
Ministre de la Justice et Leader parlementaire
Député de Borduas, 35 ans
Cet avocat de formation est ministre de la Justice depuis 2020 et leader parlementaire depuis son élection en 2018. Il a également occupé le rôle de ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, de ministre responsable de la Langue française et de ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels.

Christian Dubé
Ministre de la Santé
Député de La Prairie, 66 ans
Il a été président du Conseil du Trésor de 2018 à 2020 avant de prendre les rênes du ministère de la Santé et des Services sociaux lors d’un remaniement ministériel. Ce gestionnaire de carrière a été député de Lévis de 2012 à 2014 et a, par la suite, agi comme vice-président de la Caisse de dépôt et placement.

Lionel Carmant
Ministre responsable des Services sociaux
Député de Taillon, 58 ans
Élu pour la première fois en 2018, il a occupé le poste de ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. Il a précédemment été professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal, en plus d’agir comme directeur du service de neurologie au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
Recrue

Bernard Drainville
Ministre de l'Éducation
Député de Lévis, 59 ans
Journaliste et animateur, il en est à son premier mandat avec la CAQ. Le député a auparavant porté les couleurs du PQ, entre 2007 et 2016, occupant les fonctions de ministre des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et de porte-parole de l’opposition en matière de santé, d’énergie et de ressources naturelles et d’affaires intergouvernementales.
Recrue

Christine Fréchette
Ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Députée de Sanguinet, 52 ans
Avant son élection en 2022, la femme d’affaires a notamment été directrice adjointe du cabinet du ministre des Relations internationales, du Commerce extérieur et ministre responsable de la Métropole. Elle se spécialise en développement économique et en relations gouvernementales et internationales.

Jean-François Roberge
Ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et de la Laïcité
Député de Chambly, 48 ans
Il obtient en plus la responsabilité des Institutions démocratiques, de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels. Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 2018 à 2020, il a conservé le portefeuille de l’Éducation après la création d’un ministère distinct pour l’Enseignement supérieur. Avant son élection, en 2014, il a été enseignant dans une école primaire pendant 17 ans.

Benoit Charette
Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Député de Deux-Montagnes, 46 ans
Il était déjà ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis 2018. Auparavant, il a également été ministre responsable de la Lutte contre le racisme. Ancien député péquiste, il siège comme député de la CAQ depuis 2014. Diplômé de l’École nationale d’administration publique, il a fait ses premières armes au ministère des Relations internationales du Québec.
Recrue

Kateri Champagne Jourdain
Ministre de l'Emploi
Députée de Duplessis, 41 ans
Première députée autochtone à l’Assemblée nationale, la bachelière en communication sociale de l’UQTR est originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam sur la Côte-Nord. Elle a aussi été la première Autochtone à siéger au conseil d’administration du Mouvement Desjardins.

Jean Boulet
Ministre du Travail
Député de Trois-Rivières, 66 ans
Élu en 2018, cet avocat spécialisé en droit du travail a occupé le poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en plus de prendre la relève comme ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en 2021. Il a également été ministre responsable de la région de la Mauricie. Il a œuvré au sein des cabinets Heenan Blaikie et Lavery avant son entrée en politique.
Recrue

Suzanne Roy
Ministre de la Famille
Députée de Verchères, 60 ans
Elle a été mairesse de Sainte-Julie pendant 16 ans, de 2005 à 2021. Elle a aussi présidé l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à deux reprises, de 2014 à 2016 puis de 2019 à 2021, en plus d’occuper le poste de préfète de la MRC de Marguerite-D’Youville de 2017 à 2021.

François Bonnardel
Ministre de la Sécurité publique
Député de Granby, 54 ans
Député caquiste de Granby depuis 2012, il a dirigé le ministère des Transports entre 2018 et 2022. Cet entrepreneur a exploité plusieurs commerces en Estrie avant d’être élu pour une première fois en 2007 avec l’Action démocratique du Québec. Il s'est joint à la CAQ en 2012.

Andrée Laforest
Ministre des Affaires municipales
Députée de Chicoutimi, 56 ans
Elle conserve le portefeuille des Affaires municipales, qu'elle exerçait aux côtés de l'Habitation depuis 2018, et demeure ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette femme d’affaires a été propriétaire d’une garderie et d’un magasin familial d’articles de cuisine avant d’être élue députée. Elle a également œuvré en tant qu’enseignante pendant six ans.
Recrue

Pascale Déry
Ministre de l'Enseignement supérieur
Députée de Repentigny, 46 ans
C’est à titre de cheffe d’antenne pour LCN et journaliste pour le réseau TVA qu’elle s’est fait connaître du public québécois. En 2015, elle s’est présentée comme candidate aux élections fédérales sous les couleurs du Parti conservateur du Canada. Elle s’est plus tard jointe à Air Canada comme directrice des relations médiatiques pour le Québec et l’est du pays.

Mathieu Lacombe
Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse
Député de Papineau, 34 ans
Élu en 2018, il a été nommé ministre de la Famille, fonction qu'il a assurée pendant quatre ans. Auparavant, il s'est fait connaître dans la région de l'Outaouais en tant que chef d'antenne de TVA Gatineau-Ottawa et à titre de journaliste pour Radio-Canada, Énergie et Rouge FM.
Recrue

Martine Biron
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
Députée de Chutes-de-la-Chaudière, 60 ans
Journaliste à Radio-Canada pendant près de 30 ans, elle a notamment été correspondante à Edmonton et correspondante parlementaire à Québec. Depuis 2017, elle était analyste politique à la colline Parlementaire à Québec pour la société d’État.

André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Député de Johnson, 62 ans
Élu en 2014, ce politicien venu du monde des affaires dirige le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis 2018. Ce pilote professionnel d'hélicoptère a été propriétaire d'une entreprise spécialisée dans la location et la remise à neuf d'hélicoptères. Il a également été propriétaire de supermarchés et copropriétaire d’un réseau d'agences de voyages.
Recrue

Maïté Blanchette Vézina
Ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Députée de Rimouski, 37 ans
Cette avocate en droit des affaires a été mairesse de Sainte-Luce de 2017 à 2021. Elle a également dirigé Centraide Bas-Saint-Laurent en 2021-2022 et a été présidente-directrice générale de l'entreprise en services juridiques Ideal Legal.

Caroline Proulx
Ministre du Tourisme
Députée de Berthier, 56 ans
Elle est ministre du Tourisme et de ministre responsable de la région de Lanaudière depuis son élection en 2018. Lors de son premier mandat, elle a également occupé le poste de ministre responsable du Bas-Saint-Laurent. Elle s’est lancée en politique après une carrière d’une trentaine d’années comme animatrice dans plusieurs médias québécois.

Éric Caire
Ministre de la Cybersécurité et du Numérique
Député de La Peltrie, 57 ans
Il a d'abord été nommé à la barre du ministère de la Cybersécurité et du Numérique en 2021. Il a également agi comme ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels. D’abord élu sous la bannière de l’ADQ en 2007, cet ancien entrepreneur et enseignant au cégep siège pour la CAQ depuis 2012.
Recrue

France-Élaine Duranceau
Ministre responsable de l’Habitation
Députée de Bertrand, 47 ans
Cette fiscaliste de formation possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la fiscalité, de la comptabilité et de l’immobilier. Avant de faire le saut en politique, elle a travaillé au sein de diverses sociétés privées, le plus récemment à titre de vice-présidente de la firme immobilière Cushman & Wakefield. Elle a également siégé à divers conseils d’administration.

Isabelle Charest
Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
Députée de Brome-Missisquoi, 51 ans
Elle a auparavant été ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine. Triple médaillée olympique, cette nutritionniste de formation s’est lancée en affaires et a cumulé des expériences dans le milieu des communications après sa carrière sportive. Elle a été cheffe de mission aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018.

Jonatan Julien
Ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Député de Charlesbourg, 50 ans
Il a œuvré comme ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles après avoir été élu comme député en 2018. Avant de faire le saut en politique, il a été conseiller municipal et vice-président à la Ville de Québec. Comptable de formation, il a également travaillé pour de grandes entreprises privées, comme Ernst & Young, ainsi que pour Desjardins et pour le Vérificateur général du Québec.

Ian Lafrenière
Ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit
Député dans Vachon, 50 ans
Lors du dernier mandat, il avait été nommé à titre de ministre responsable des Affaires autochtones. Auparavant, il s'est fait connaître du public comme porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal. Il a également eu une carrière de militaire et a agi comme consultant auprès de l'UNESCO.
Recrue

Sonia Bélanger
Ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
Députée de Prévost, 61 ans
Cette gestionnaire était présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal avant d’être élue pour la CAQ en 2022. Elle est infirmière de formation.
Recrue

Christopher Skeete
Ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme
Député de Sainte-Rose, 43 ans
Défait aux élections de 2012 et de 2014, il est d'abord élu en 2018. Il a occupé les fonctions d'adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme. Auparavant, il a été PDG d’une entreprise qui offre des tests de diagnostic et des vaccins.

Chantal Rouleau
Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire
Députée de Pointe-aux-Trembles, 63 ans
Députée de Pointe-aux-Trembles depuis 2018, elle a œuvré comme ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Précédemment, elle s’était fait élire en 2010 comme mairesse d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, après avoir travaillé dans l’industrie du recyclage, de la récupération et de l’assainissement des eaux.
Partagez le projet
James-Patrick Cannon, Mélanie Meloche-Holubowski et Daniel Blanchette Pelletier journalistes, Paul-Eric Dumontier chef de pupitre, Francis Lamontagne designer, André Guimaraes développeur, Danielle Jazzar réviseure linguistique et Martine Roy coordonnatrice