Chargement en cours
C’est un seuil marquant, un chiffre si grand que son ampleur est difficile à saisir. Mais derrière chacun des 40 000 Canadiens morts de la COVID-19 se cache une vie perdue et une famille endeuillée. Et ce n’est pourtant pas encore terminé. Parcourez notre visualisation pour constater l’envergure de cette tragédie au fil des moments charnières de la pandémie.
Publié le | Mis à jour le
25 janvier 2020
À ce jour, la pandémie de COVID-19 a fait plus de 40 000 morts au Canada. C’est presque autant que le nombre de soldats d’ici qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale.
C’est aussi comme si étaient morts l’ensemble des résidents de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, de Timmins, en Ontario, ou encore de Boucherville, au Québec.
Si les deux premières vagues de la pandémie ont été les plus meurtrières, avec 55,9 % des décès, le rythme des vies fauchées par la maladie a repris de plus belle en début d’année, malgré que la majorité de la population soit adéquatement vaccinée. Déjà, plus de 10 000 Canadiens sont morts en 2022, au cours des 5e et 6e vagues (26,5 %).
Particulièrement frappé lors de la 1re vague, le Québec demeure à ce jour la province la plus endeuillée, avec 37,9 % des décès. On n’y dénombre pourtant que 22,4 % de la population canadienne. La province la plus peuplée, l’Ontario, arrive juste derrière avec 32,4 % des victimes de la COVID-19 au Canada.
Après le Québec, les provinces de l’Ouest, soit le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, ont les taux de mortalité les plus élevés, suivies de l’Ontario puis de la Colombie-Britannique. Là-bas, c’est la 2e vague qui a fait le plus grand nombre de morts.
Les provinces atlantiques et les territoires ont pour leur part enregistré la majorité de leurs décès cette année, preuve que même si les mesures sanitaires sont allégées partout au pays, la pandémie est encore meurtrière.
Des questions? Des commentaires? Écrivez-nous.
Daniel Blanchette Pelletier journaliste, Johanne Lapierre rédactrice en chef, Anis Belabbas et Charlie Debons designers, Isabelle Bouchard, André Guimaraes et Mathieu St-Laurent développeurs, Danielle Jazzar réviseure linguistique et Martine Roy coordonnatrice
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.
Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus