Suivez l’évolution de la pandémie de COVID-19

Mis à jour le

Consultez nos graphiques pour le pays ou par provinces pour suivre quotidiennement l’évolution de la situation sanitaire canadienne.

Les données proviennent de l’Agence de santé publique du Canada et sont mises à jour régulièrement, au fur et à mesure que les provinces et territoires lui font parvenir l’information. Pour le Québec, nous prenons les données de l’Institut national de santé publique et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Si vous constatez un problème dans les données, contactez-nous.

Canada

Le nombre de cas est probablement sous-estimé depuis plusieurs mois à l'échelle du pays, puisque plusieurs provinces ont modifié leurs politiques de dépistage. L'introduction des tests rapides à faire à la maison, qui échappent aux données officielles, et l’accès limité aux tests PCR ne permettent donc pas de donner un portrait complet de la situation épidémiologique. À ce stade-ci, les hospitalisations et les décès demeurent de meilleurs indicateurs de la gravité de l’épidémie, bien qu’ils ne se reflètent dans les données que deux à trois semaines après l’infection.

Les données sur les cas et les décès sont mises à jour quotidiennement, bien que certaines régions ne fournissent leur bilan qu’une fois par semaine et que d’autres n’offrent pas de données le samedi, le dimanche et lors des jours fériés. Cela peut se traduire par des bilans quotidiens incomplets, puis un rattrapage en début de semaine. Quant aux données sur les hospitalisations, elles sont mises à jour hebdomadairement.

La situation sanitaire au Canada depuis une semaine

Provinces et territoires

Le nombre de cas et de décès par jour est sous-estimé pour les journées les plus récentes en raison de retards dans l’enregistrement des données. C’est pourquoi il peut y avoir des différences entre les chiffres rapportés chaque jour et les données révisées par l’INSPQ. Les données sur les hospitalisations sont mises à jour quotidiennement.

Les provinces et territoires peuvent comptabiliser les cas et les décès différemment. Les comparaisons, bien qu'intéressantes, restent donc approximatives.

Données historiques

Partagez le projet

Daniel Blanchette Pelletier, Mélanie Meloche-Holubowski et Naël Shiab journalistes de données, Melanie Julien chef de pupitre, Francis Lamontagne et Anis Belabbas designers, André Guimaraes et Mathieu St-Laurent développeurs, Danielle Jazzar réviseure linguistique et Martine Roy coordonnatrice

Pour en savoir plus