Voici où s’est jouée l’élection (ou pas)
Publié le | Mis à jour le
Vous consultez la version simplifiée de ce projet. Pour voir notre visualisation de données interactives, cliquez ici.
Lors des deux dernières années, la vie des Canadiens a été chambardée par une pandémie historique. Mais la Chambre des communes, elle, restera quasiment identique. Au lendemain des élections qu’il a déclenchées, Justin Trudeau se retrouve encore à la tête d’un gouvernement minoritaire.

Avec légèrement moins de votes à l’échelle du pays que le

En comparaison, voici la répartition des sièges à la dissolution de la Chambre (incluant 5

Voyons maintenant le détail par province, en commençant par l’Ontario. C’est une province clé sur l’échiquier politique canadien, avec 121 députés au Parlement.
Comparé à 2019, un pourcentage légèrement moindre d’Ontariens a voté pour le

Dans la région de Toronto, les

On se dirige maintenant vers le Québec, qui est représenté par 78 députés. La province fait figure d’exception, avec la présence d’un parti supplémentaire : le Bloc québécois.
Au Québec, le nombre de circonscriptions remportées par chaque parti est resté identique. Le

À Montréal et Laval, le

À Québec, le

Direction les Prairies canadiennes, où se trouvent les châteaux forts
Le centre du pays reste bleu foncé. La forte concentration de votes

Malgré les solides fondations du

À Calgary, le vote

On poursuit vers l’Ouest, en Colombie-Britannique. À l’autre bout du pays, 42 sièges étaient en lice.
Les courses étaient serrées sur la côte Pacifique. À l’échelle de la province, la proportion de votes recueillis par les

Mais le tout s’est joué dans la région de Vancouver, où les

Après la côte Pacifique, voici la côte Atlantique. Trente-deux sièges sont répartis entre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.
Le

Et on finit avec les trois territoires du Canada, qui ont chacun un siège à la Chambre des communes.
Dans le Grand Nord canadien, les

Au moment de mettre à jour les données, Élections Canada faisait état d'un taux de participation préliminaire de 62 %. Au total, 16 968 960 citoyens ont voté sur les 27 366 297 personnes inscrites sur la liste électorale. Ceux qui se sont inscrits le jour même de l’élection ne sont pas comptés.
Méthodologie
Les données ont été extraites une première fois à 5 h le 21 septembre 2021 puis mises à jour le 24 septembre 2021 et le 7 octobre 2021. Les données électorales historiques correspondent aux élections générales de 2019 ou aux élections partielles qui ont eu lieu depuis. Nous présentons les résultats des partis ayant reçu le plus de votes à l’échelle du pays.
Pour ce qui est de l’allégeance historique des candidats, il s’agit de celle au moment de la dissolution de la Chambre des communes, ce qui prend donc en compte les changements d’allégeances de certains députés entre les deux élections générales. Dans chaque circonscription, la catégorie « Indépendant » correspond au candidat indépendant ayant reçu le plus de vote. Pour des raisons de performance, la géométrie des circonscriptions a été simplifiée.
Par souci de transparence et d’intégrité journalistique, nous rendons publique l’intégralité des données utilisées, ainsi que l’analyse ayant permis d’écrire ce texte. Cliquez ici pour consulter le tout.
Vous avez des données d'intérêt public que vous souhaitez nous faire parvenir? Écrivez à nael.shiab@radio-canada.ca (clé PGP).
Naël Shiab journaliste de données, Melanie Julien chef de pupitre, Francis Lamontagne designer, Mathieu St-Laurent développeur et Martine Roy coordonnatrice.