Suivez la campagne de vaccination en continu
La plus grande opération de vaccination de l’histoire est entrée dans une nouvelle phase avec l’administration des doses de rappel. Suivez le déroulement de cette campagne d’immunisation contre la COVID-19 au pays et ailleurs dans le monde.
Si vous constatez un problème dans les données, écrivez-nous. Choisissez l'affichage avec les explications à votre première visite. Sinon, vous pouvez afficher directement les dernières mises à jour.
Pour en savoir plus
Le total des doses reçues au Canada inclut les doses allouées aux provinces et aux territoires, ainsi qu’une allocation fédérale destinée à l'Agence de la santé publique du Canada, aux Forces canadiennes et à Service correctionnel Canada.
Les effets secondaires suivant l'immunisation sont comptabilisés par personne, peu importe qu’elle ait éprouvé un ou plusieurs effets secondaires.
Nous compilons le nombre de doses injectées, de doses reçues et de vaccinations complétées à partir des sites web des provinces, des données de l’Agence de santé publique du Canada et du COVID-19 Canada Open Data Working Group. Nous rendons publiques l'intégralité des données que nous compilons sur la COVID-19 dans des fichiers CSV. Cliquez sur les liens pour télécharger les données régionales du Québec, les données provinciales canadiennes et les données agrégées pour le Canada. À moins d'un problème, ces fichiers sont mis à jour toutes les heures. Pour les autres sources, cliquez sur les liens affichés sous les tableaux ou graphiques correspondants.
Mises à jour
13 janvier 2022 :
Nous avons ajouté les données de la dose de rappel à nos graphiques, ce qui nous a permis de décliner la couverture vaccinale des Canadiens selon la 1re, la 2e et la 3e dose. L'ensemble du texte a aussi été ajusté pour refléter la situation actuelle de la campagne vaccinale.
22 octobre 2021 :
Nous avons retiré de nos graphiques le pourcentage de la population ayant reçu une première dose seulement, car il était déduit du nombre total de doses injectées et du nombre de vaccinations complétées. Or, avec l’administration de troisièmes doses, ce calcul ne tient plus et plusieurs provinces ne donnent pas le nombre de troisièmes doses injectées sur leur territoire
25 juillet 2021 :
Nous avons retiré de nos graphiques l’indication relative à l’atteinte de l’immunité collective, puisque la cible de 70 %, fixée au moment de la publication, ne convient plus à la situation actuelle. L’émergence de variants plus contagieux et la progression de l’épidémie dans certaines régions du monde compliquent le choix d’une cible sur laquelle s’entendent la majorité des experts. Les estimations varient généralement de 70 % à 90 %, mais il est possible que l’immunité collective ne puisse jamais être atteinte avec la COVID-19, selon d’autres scientifiques.
L’ordre d’affichage pour les provinces et les pays du monde a été modifié pour refléter la proportion de personnes vaccinées plutôt qu’ayant reçu une première dose.
5 juillet 2021 :
Auparavant, l’atteinte de l’immunité collective était calculée sur le nombre total de doses à injecter. Toutefois, il était possible qu’une province injecte un grand nombre de premières doses, sans réussir à donner de deuxièmes doses à tout le monde. Or, une deuxième dose est nécessaire pour une protection à long terme. Par conséquent, le calcul se fait désormais sur le nombre de deuxièmes doses injectées.
14 mai 2021 :
Le nombre de 1re et de 2e doses injectées dans les régions sociosanitaires du Québec provient dorénavant uniquement de l’Institut national de santé publique du Québec, qui les classe en fonction de la région de résidence de la personne vaccinée (et non la région dans laquelle le vaccin a été administré, comme le répertorie le ministère de la Santé du Québec). Auparavant, les données de 1re doses provenaient du ministère de la Santé.
30 mars 2021 :
Les statistiques de population pour les régions du Québec et les provinces et territoires du Canada ont été mises à jour à partir des plus récentes estimations de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.
15 mars 2021 :
Le pourcentage historique de population vaccinée était erroné pour les provinces canadiennes. Le calcul se basait sur la population du Canada au lieu de la population de chaque province. Cela a été corrigé.
16 février 2021 :
Le texte Qui sont les Canadiens vaccinés en premier? a été ajusté pour refléter les changements apportés par le Comité consultatif national de l'immunisation dans l’ordre des groupes prioritaires. Les adultes de 50 à 69 ans, les adultes des communautés racialisées et marginalisées ou à risque de développer une forme grave de la COVID-19 ainsi que les travailleurs essentiels de première ligne sont notamment passés devant les travailleurs de la santé qui n’ont pas de contact direct avec le public.
Le texte Pourquoi la vaccination est-elle importante? a été modifié pour préciser que la science n’avait pas encore prouvé hors de tout doute que l’immunisation conférée par les vaccins permettait de réduire la transmission du virus.
Naël Shiab journaliste de données, Daniel Blanchette Pelletier journaliste, Santiago Salcido designer, Melanie Julien chef de pupitre, Martine Roy coordonnatrice