Chargement en cours...

Tableau de bord de la COVID-19

Suivez l'évolution en continu de la pandémie de COVID-19 au Canada et dans le monde grâce à notre tableau de bord. Mise en garde : les provinces et les pays ne comptabilisent pas les cas, les rétablis et les décès de la même manière. Les comparaisons, bien qu'intéressantes, restent donc approximatives. Si vous constatez un problème dans les données, contactez-nous .

Filtrez par région

| Données les plus récentes

Nb. de cas déclarésPar rapport à la veille
Infectés
Actifs*
Rétablis
Morts

*personnes infectées qui ne sont ni décédées ni officiellement guéries

Des réponses à vos questions

Pour en savoir plus

Méthodologie

Pour compiler les chiffres canadiens, Radio-Canada collecte les chiffres publiés sur les sites web des provinces et des territoires, en plus de celui de l’Agence de santé publique du Canada. Pour les données du Québec, il peut y avoir un délai avant que le total des cas confirmés, des cas rétablis et des morts dans les régions soit égal au total de la province.

Notez qu’à moins d’une précision dans la méthodologie, les chiffres reflètent le total cumulatif des cas tels que déclarés quotidiennement par les gouvernements. Nous montrons la date à laquelle les citoyens ont pris connaissance de nouveaux cas ou décès, même si certains ont pu survenir à une date antérieure ou inconnue.

Le 8 septembre 2021, le nombre de variants détectés au Québec a fortement augmenté. Cela est dû à l'intégration de nouvelles données par l'Institut national de santé publique du Québec, qui n'étaient pas incluses auparavant.

Plusieurs provinces ayant cessé de publier le nombre de variants criblés, nous avons cessé de le publier depuis le 5 juillet 2021. Toutefois, nous continuons de collecter et publier le nombre de variants séquencés.

À partir du 25 juin 2021, nous avons changé de sources de données pour le nombre de cas, de rétablis, de morts, de premières et deuxièmes doses administrées pour le Québec. Le ministère de la Santé et l'Institut national de santé publique ont cessé de publier leurs chiffres la fin de semaine. Pour poursuivre la collecte et diffusion des statistiques en tout temps, nous utilisons donc les fichiers du portail de données ouvertes du Québec .

Le 15 juin 2021, nous avons modifié l'historique des hospitalisations pour l'Ontario, ce qui a également modifié le total canadien. Auparavant, les hospitalisations en cours excluaient les patients aux soins intensifs dont les tests étaient désormais négatifs. Ces patients sont maintenant comptabilisés. Toutefois, contrairement aux autres provinces, l'Ontario exclut encore de son total les hospitalisations régulières des patients qui ont reçu un test négatif, bien qu'ils restent hospitalisés à cause de la COVID-19.

Le 11 mai 2021, nous avons changé de source pour les données de vaccination du Québec. Nous utilisions auparavant les données du ministère de la Santé, qui compilait ses chiffres en fonction du lieu d’injection des doses. Nous utilisons dorénavant les statistiques de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui compile ses statistiques en fonction du lieu de résidence des personnes ayant reçu des doses, ce qui est plus cohérent pour évaluer le pourcentage de la population vaccinée par région.

Le 30 mars 2021, les chiffres de population pour les régions du Québec et les provinces et territoires du Canada ont été mis à jour à partir des plus récentes estimations de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.

Le 26 mars 2021, la définition du nombre de cas de variants confirmés a changé au Québec. Avant cette date, les cas confirmés de variants devaient passer deux étapes : le criblage et le séquençage. Le criblage permet de détecter des mutations génétiques, mais ne permet pas d'identifier de quelle souche il s'agit. C'est lors de la deuxième étape, le séquençage génétique, que la souche est identifiée. Désormais, les cas de variants sont considérés comme confirmés dès le criblage. Nous vérifions ce qu'il en est pour les autres provinces et nous ajusterons les chiffres au fur et à mesure.

Entre le 24 décembre 2020 et le 3 janvier 2021, certaines provinces ont temporairement cessé de publier des données quotidiennes et ont plutôt fait des bilans à certains moments. Les statistiques de certaines journées pendant cette période peuvent donc compter pour plusieurs jours. C'est notamment le cas au Québec.

Le 17 décembre 2020, nous avons ajouté le nombre de doses de vaccins administrées au Québec et dans ses régions à partir des données du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le 4 janvier 2021, nous avons ajouté les chiffres pour l'Ontario à partir du site web de la province. Pour les autres provinces et territoires, nous avons utilisé les données du COVID-19 Canada Open Data Working Group .

Le 7 octobre 2020, nous avons ajouté le nombre d’hospitalisations, de personnes aux soins intensifs et de personnes testées pour les provinces et territoires canadiens. La semaine du 19 octobre, nous avons remplacé le nombre de personnes testées par le nombre de tests, lorsque disponible sur les sites web des provinces et territoires. Le 5 novembre, nous avons ajouté les tests pour les régions du Québec à partir des données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Le 7 octobre 2020, nous avons publié le taux de positivité pour les provinces canadiennes. Nous avons été contraints de retirer cette information en raison d'inconsistances dans les données. Le 5 novembre 2020, nous avons ramené cette information pour le Québec et nous l'avons ajouté également pour les régions du Québec à partir des chiffres de l'INSPQ.

Le 7 octobre 2020, nous avons aussi ajouté le nombre de personnes rétablies dans les États américains lorsque disponible, à partir des données du COVID Tracking Project (le COVID Tracking Project ayant cessé ces opérations, nous avons arrêté de collecter et diffuser le nombre de rétablis pour les États américains à partir du 18 mars 2021). Pour les régions du Québec, nous avons ajouté les statistiques sur les personnes rétablies à partir des données de l’INSPQ.

Le 17 juillet 2020, le Québec a modifié sa façon d'estimer le nombre de personnes rétablies. Nous avons utilisé les données de l'Institut national de santé publique pour corriger nos données historiques afin de prendre en compte ce changement.

Les données historiques du Canada et de ses provinces avant le 14 mars 2020 proviennent de l'Université Johns Hopkins, qui se base notamment sur les rapports quotidiens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations unies. Après le 14 mars 2020, les données historiques sont tirées de notre propre compilation ou de celle de l’Agence de santé publique du Canada. Nous utilisons l'heure avancée de l'Est (HAE).

Les chiffres internationaux sont tirés de l'Université Johns Hopkins. Ils sont mis à jour quotidiennement en soirée. Avant le 10 août 2020, les statistiques provenaient du site web Worldometers.info/coronavirus.

Pour certains pays (comme l’Espagne) ou États américains (comme la Californie et la Floride), le nombre de personnes rétablies n’est disponible ni dans les données de l'Université Johns Hopkins ni dans celles du Tracking Project, d'où leur absence ici.

Les Canadiens rapatriés sont les passagers restés coincés à bord du bateau de croisière Diamond Princess, au Japon. Ils ont été mis en quarantaine à la base militaire de Trenton, en Ontario, une fois de retour au pays. Toutefois, un de ces Canadiens n'a pas été en mesure de revenir au Canada et il est décédé au Japon. Il n'est pas comptabilisé dans le total canadien de ce tableau bord. Un Canadien est également décédé au Brésil et n'est pas comptabilisé dans les données canadiennes.

Pour le graphique intitulé « Évolution des cas », vous avez le choix entre une échelle verticale linéaire (par défaut) ou une échelle logarithmique. L'échelle linéaire augmente d'unité en unité (1, 2 ,3, 4, etc.), alors que l'échelle logarithmique est exponentielle (1, 10, 100, 1000, etc.).

Pour calculer les taux par 100 000 habitants, nous utilisons les chiffres de l'Institut de la statistique du Québec pour les régions du Québec, ceux de Statistique Canada pour les provinces et les projections des Nations unies et de la Banque mondiale pour les autres pays.

Nous rendons publiques l'intégralité des données que nous compilons sur la COVID-19 dans des fichiers CSV. Cliquez sur les liens pour télécharger les données régionales du Québec [CSV - ~ 1 Mo], les données provinciales canadiennes [CSV - ~ 1 Mo], les données des États américains [CSV - ~ 1 Mo] et les données des pays dans le monde [CSV - ~ 4 Mo]. À moins d'un problème, ces fichiers sont mis à jour toutes les heures.

Naël Shiab journaliste de données, Melanie Julien chef de pupitre, Francis Lamontagne et Santiago Salcido designers, André Guimaraes et Mathieu St-Laurent développeurs, Daniel Blanchette Pelletier journaliste