FÉDÉRALES 2019

Voici les publicités Facebook des candidats de votre circonscription

Par Laurianne Croteau

19 octobre 2019 | Mis à jour le 23 octobre 2019

Près du tiers des candidats des six partis principaux ont acheté de la publicité sur Facebook, pour un total de 15 989 publicités depuis le début de la période préélectorale, le 30 juin. En tête de peloton : Justin Trudeau, chef du Parti libéral, qui en a acheté 5584 à lui seul.

En fait, près des deux tiers des candidats libéraux ont acheté de la publicité sur Facebook, loin devant les candidats des autres partis.

Facebook est une plateforme qui offre à ses annonceurs une grande flexibilité. La durée des publicités peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, mais, surtout, les annonceurs peuvent microcibler qui ils visent, par exemple selon l’âge, le genre, les pages aimées, les événements auxquels les utilisateurs ont assisté, etc.

Certains candidats utilisent pratiquement la même publicité, avec de légères variations, mais en s’adressant à de nombreux auditoires bien précis. C’est pourquoi nous avons voulu les sortir de leur contexte pour que vous puissiez les consulter et en savoir davantage sur leurs stratégies.

Quels candidats de votre circonscription ont acheté de la publicité sur Facebook? Entrez ci-dessous votre circonscription pour le découvrir.

Méthodologie

Nous avons parcouru les sites web des six principaux partis pour y récupérer les pages Facebook de candidats. Seuls les 1745 candidats inscrits auprès d’Élections Canada ont été pris en compte. Nous avons ensuite colligé les publicités de ces pages depuis le début de la période préélectorale, le 30 juin, jusqu’au 21 octobre grâce à l’API « Ad Library » de Facebook.

Facebook a rendu l’outil disponible le 10 juin 2019 afin de se conformer à la nouvelle loi électorale canadienne. L’outil contient un aperçu de toutes les publicités qui traitent d'enjeux sociaux, d'élections ou de sujets politiques. Il est ainsi possible d’obtenir certaines informations sur chacune d’entre elles, comme les dates de diffusion et l’intervalle de dépenses, puisque Facebook ne dévoile pas le coût de chaque publicité.

Nous avons ensuite codé un script en Python qui récupère ces aperçus et en fait une capture d’écran⁠ — ce qui explique pourquoi on ne peut pas visionner les vidéos. Toutes les publicités achetées par les candidats sur Facebook ont été recueillies et apparaissent sur cette page. L’ordre de présentation des candidats d’une circonscription est alphabétique. Les publicités apparaissent de la plus récente à la plus ancienne.

Certaines publicités ont été bloquées par l’outil de Facebook puisqu’il ne pouvait déterminer l’âge de l’internaute (en l'occurrence, notre robot). Elles apparaissent telles qu’elles nous ont été présentées, avec la mention « Because we’re unable to determine your age, we cannot show you this ad. » (Comme nous ne sommes pas en mesure de déterminer votre âge, nous ne pouvons pas vous montrer cette publicité.) D’autres — environ 3,5 % de toutes les publicités — étaient surdimensionnées; nous les avons remplacées par une image générique.

Laurianne Croteau journaliste de données, André Guimaraes développeur, Éric Larouche chef de pupitre, Francis Lamontagne designer. Avec la collaboration de Naël Shiab.

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