Logo HR Block

Quiz impôts

Découvrez ce que vous pourriez oublier

Quiz

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8

Parmi la liste ci-dessous, quel nouveau crédit d’impôt est offert aux Canadiens admissibles cette année?

Réponse C

La prestation dentaire canadienne vise à réduire les frais dentaires pour les parents d’enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à une assurance dentaire privée. Les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année peuvent bénéficier de ce crédit provisoire.

Qu’est-ce qui permet de réduire votre revenu imposable?

Réponse B

Les déductions réduisent votre revenu imposable tandis que les crédits sont appliqués directement sur le montant de l’impôt à payer. Les crédits non remboursables réduisent pour leur part le montant de l’impôt à payer, mais une fois rendu à zéro, il n’y a aucun avantage supplémentaire. Dans le cas des crédits remboursables, tout montant restant sera appliqué et pourra générer un remboursement d’impôt pour vous.

Les étudiants ou les adultes à faible revenu ou sans revenu doivent-ils préparer une déclaration de revenus?

Réponse A

Oui, tout le monde doit soumettre une déclaration de revenus, même les personnes qui ont gagné un faible revenu ou qui ne doivent pas d’impôt. En effet, ces personnes ont droit à des crédits et à des prestations, comme le crédit pour la TPS/TVH, la prestation canadienne pour le logement, les prestations pour enfants et familles, et d’autres prestations et crédits provinciaux, ce qui pourrait se traduire par de l’argent dans leurs poches!

Quelle agence fédérale est responsable de l’administration des lois fiscales pour la plupart des provinces et territoires canadiens?

Réponse A

Lorsque vous soumettez une déclaration de revenus, vous le faites auprès de l’Agence du revenu du Canada, sauf si vous êtes un citoyen du Québec. Dans ce cas, vous devez la soumettre à Revenu Québec.

Les petites entreprises doivent-elles engager un comptable agréé pour préparer leurs déclarations de revenus?

Réponse B

Non, car une personne détenant une formation fiscale a les compétences nécessaires pour préparer la déclaration de revenus d’une petite entreprise. De nos jours, de plus en plus de personnes travaillent à leur compte, créent de petites entreprises et gèrent plusieurs sources de revenus. Faire appel à un expert en fiscalité est le meilleur moyen de vous assurer d’obtenir le remboursement maximum auquel vous avez droit et de bénéficier de tous les crédits et avantages auxquels vous êtes admissible.

Si vous avez précédemment omis une réclamation sur votre formulaire d’impôt, pouvez-vous la réclamer cette année?

Réponse A

Si vous vous rendez compte que vous avez oublié un montant que vous auriez pu réclamer par le passé, vous pouvez demander de modifier des lignes précises dans les déclarations fédérales et provinciales remontant jusqu’à dix ans. Consultez un pro de l’impôt au moment de recevoir votre avis de cotisation, il pourra vous conseiller sur la façon de demander des modifications à votre déclaration.

Quelle est la date limite pour soumettre sa déclaration de revenus 2022 au Canada?

Réponse C

Normalement, la date limite pour soumettre votre déclaration de revenus est le 30 avril, mais comme cette date tombe un dimanche cette année, vous avez jusqu’au 1er mai pour le faire. Si vous ou votre conjoint êtes travailleur autonome, votre date limite est le 15 juin 2023.

Si vous soumettez votre déclaration de revenus en retard, vous serez pénalisé sur le montant de l’impôt à payer. Quelle est la pénalité?

Réponse A

Si vous produisez votre déclaration en retard et que vous devez de l’impôt, l’Agence du revenu du Canada appliquera une pénalité de 5 % sur l’impôt impayé et vous facturera un supplément de 1 % pour chaque mois complet de retard, jusqu’à concurrence de 12 mois. Pour les entreprises, la pénalité est de 10 % sur le solde impayé plus 2 % pour chaque mois, jusqu’à concurrence de 20 mois.

Félicitations

Vous avez obtenu 0 sur 8