Gilles Villeneuve

De nos jours, trop peu de Canadiens ont entendu parler de Gilles Villeneuve et ceux qui se souviennent de lui ne connaissent pas toute l’histoire de cet homme tragiquement décédé trop tôt.

 

Ses nerfs d’acier et ses réflexes hors du commun lui permettaient de conduire une voiture de course plus vite que quiconque n’osait le faire.

Compétiteur féroce, il refusait en tout temps de se faire devancer. Au bout du compte, c’est sa volonté implacable de gagner qui l’aura tué.

Le caractère combatif de Gilles Villeneuve s’est perpétué à travers son fils Jacques qui a fini par décrocher le Championnat du monde de F1 que Gilles semblait voué à conquérir avant sa mort tragique lors d’une séance d’essai au Grand Prix de Belgique en 1982.

Au cours de sa courte vie, mais fulgurante ascension, Gilles a personnifié l’éveil et la fierté du Québec.

Le documentaire

Diffusion le 13 juin 22 h 30 à Radio-Canada et le 26 juin 20 h 00 sur RDI (disponible sur TOU.TV dès le 14 juin)

Dans le documentaire « Gilles Villeneuve : à toute vitesse » nous redonnons vie à ce personnage emblématique.

 

Nous allons parcourir les années 1968 à 1982, soit de ses premières courses de motoneige au Québec, sa première victoire en F1 au Grand Prix du Canada, à Montréal, au volant de Ferrari, la plus prestigieuse des équipes de Formule 1 et jusqu’à son tragique décès le 8 mai 1982 en Belgique lors d’une séance d’essai.

 

Bande-annonce

Documentaire Gilles Villeneuve : à toute vitesse
EN SAVOIR PLUS
Voir toutes les statistiques

Victoires en F1

Petit, timide et réservé en société, mais déchaîné en piste, Gilles Villeneuve aura été pendant toutes ses années en F1 un véritable mouton noir évoluant dans un monde hyper médiatisé où les intrigues professionnelles et sentimentales sévissent quotidiennement.

Montréal

Grille: 3 Écurie: Scuderia Ferrari Voiture: Ferrari 312 T3

Kyalami

Grille: 3 Écurie: Scuderia Ferrari Voiture: Ferrari 312 T4

Long Beach

Grille: 1 Écurie: Scuderia Ferrari Voiture: Ferrari 312 T4

Watkins Glen

Grille: 3 Écurie: Scuderia Ferrari Voiture: Ferrari 312 T4

Monaco

Grille: 2 Écurie: Scuderia Ferrari Voiture: Ferrari 126 CK

Jarama

Grille: 7 Écurie: Scuderia Ferrari Voiture: Ferrari 126 CK

Chronologie

1950
  • Avant 1967 - Sa vie privée

    La famille Villeneuve habite à Berthierville, petite ville située à plus de 80 kilomètres au nord-est de Montréal.

    Gilles s’éduque lui-même en mécanique, lisant et étudiant des magazines automobiles, montant et démontant les moteurs de vieilles voitures.

    En savoir plus

  • 1967 - Les années de motoneige

    Lorsque son père s’achètera une motoneige, Gilles découvrira alors un nouveau moyen de concourir à grande vitesse, ce qu’il avait déjà fait en automobile dans des épreuves d’accélération de type dragster avec sa propre Ford Mustang.

    En savoir plus

  • 1973 - Formule Ford

      L’arrivée remarquée de Villeneuve en Formule Ford en 1973 aura marqué tous les esprits. Sans aucune expérience dans cette série, Villeneuve remporte sept (7) des dix (10) épreuves et est titré à la fois champion et recrue de l’année !

    En savoir plus

  • 1974-1977 - Formule Atlantique

    La Formule Ford n’ayant plus de secret pour lui, Gilles décide de courir en Formule Atlantique. Un pas en avant dans sa carrière de coureur automobile.

    En savoir plus

  • 1977 - McLaren

     

    La première course de Gilles Villeneuve en Formule 1 chez McLaren a lieu le 16 juillet 1977, au Grand Prix de Grande-Bretagne. Gilles lutte contre les plus grands pilotes de l’époque: Hunt, Lauda, Watson, Mass, Andretti, Nilsson, Scheckter, etc.

     

    En savoir plus

  • 1977-1982 - Les années Ferrari

    Déjà lui-même une célébrité, Villeneuve est maintenant associé au prestige de la célèbre firme italienne. C’est de mieux en mieux pour sa carrière. Gilles est le pilote de course avec le moins d’expérience à être recruté par une écurie aussi renommée, mais Enzo Ferrari a vu dans ce jeune homme quelque chose de particulier…

    En savoir plus

1982