Robin van Persie
9Robin
van Persie
Position Attaquant
Équipe
Pays-Bas
Pays-Bas - Groupe B
Taille 183 cm
Né le 06/08/1983 Poids 71 kg

Biographie

Robin van Persie a créé des attentes. Il ne peut pas passer à côté de son Mondial.

L’attaquant a brûlé les pelouses en qualifications. Il les a conclues avec 11 buts, un sommet en Europe. Son tour du chapeau dans une victoire de 8-1 sur la Hongrie lui a permis de doubler Patrick Kluivert, meilleur buteur de l’histoire des Pays-Bas.

Van Persie s’attend à empiler les buts au Mondial. Il a l’expérience du tournoi, ce sera son troisième. Et il peut facilement viser plus haut qu’en 2006 et 2010. Il n’a marqué qu’une fois dans chacune de ces campagnes.

À 30 ans, il est dans la forme de sa vie. Ses statistiques de club le prouvent. À sa dernière saison à Arsenal, en 2011-2012, il a marqué 30 fois en 38 matchs de Championnat anglais, un sommet. L’année suivante, dans le maillot de Manchester United, son compteur s’est arrêté à 26. Personne n’a fait mieux.

Cette saison, il a prouvé qu’il pouvait gagner un match à lui seul. Man U était en retard 0-2 contre Olympiacos en huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais Van Persie a réussi un tour du chapeau au match retour. Son équipe l’a emporté 3-2 au pointage agrégé. Difficile d’être plus décisif…

Van Persie n’est pas le plus rapide, mais a une technique et une vision exceptionnelles. Comme tous les grands joueurs, il a cette capacité à changer à lui seul le cours d’un match. Arsène Wenger, son ancien patron à Arsenal, l’a déjà comparé à Marco van Basten, le joueur derrière le premier et seul trophée majeur décroché par les Pays-Bas, à l’Euro 1988.

Van Persie aimerait certainement être le joueur derrière le deuxième.