Manuel Neuer
1Manuel
Neuer
Position Gardien
Équipe
Allemagne
Allemagne - Groupe G
Taille 191 cm
Né le 27/03/1986 Poids 89 kg

Biographie

L’Allemagne a eu Oliver Kahn, puis Jens Lehmann. Manuel Neuer perpétue la lignée de grands gardiens.

La Mannschaft lui a confié les gants avant le Mondial 2010, au moment où elle n’avait pas de numéro un établi. Elle ne l’a jamais regretté. En six matchs, Neuer n’a accordé que trois buts. Comme Mesut Özil et autres Thomas Müller, il a affiché une belle maturité malgré son jeune âge. Il est maintenant irremplaçable devant sa cage.

Un gardien gagne sa vie avec ses réflexes. Ceux de Neuer sont excellents. Sa taille (1,93 m/6pi 4 po) l’aide aussi à atteindre les ballons.

Neuer est là pour éteindre les feux, mais ne se limite pas à ce rôle. Il lit bien ce qui se passe sur le terrain et distribue des ballons de qualité. Il est en ce sens une menace offensive. Au Mondial 2010, sur un coup de pied de but, il a par exemple fourni la passe décisive sur le but de Miroslav Klose dans une victoire de 4-1 sur l’Angleterre en huitièmes de finale.

Le gardien de Gelsenkirchen a son prix, et il est élevé. En 2011, le Bayern de Munich l’a acheté à Schalke pour une somme avoisinant les 20 millions d’euros (30 M$CA).

Neuer aime gagner et est bien servi au Bayern. Ce club lui a permis de tout remporter : la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne, la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs.

Sa vie de club est très près de celle de la sélection nationale. En effet, il côtoie au Bayern une demi-douzaine de joueurs de la Mannschaft qui partagent ses ambitions.