Madjid Bougherra
2Madjid
Bougherra
Position Défenseur
Équipe
Algérie
Algérie - Groupe H
Taille 190 cm
Né le 07/10/1982 Poids 86 kg

Biographie

Le capitaine qui envoie son équipe au Mondial. Difficile d’écrire un meilleur scénario.

L’Algérie était dans une position délicate pour son match retour contre le Burkina Faso, en barrages africains. Elle avait perdu 3-2 à l’aller, au Burkina Faso, et avait besoin d’un bon résultat pour se rendre au Brésil. Madjid Bougherra savait qu’il jouerait un rôle déterminant, mais pas en attaque.

Un défenseur central marque rarement, on attend autre chose de lui. Bougherra a donné un immense boni à son équipe avec un but à la 49e minute. C’est ce qui a fait la différence. Les Fennecs l’ont emporté 1-0 et se sont qualifiés pour le Mondial grâce à la règle de buts marqués à l’étranger.

Ce but inespéré était une autre étoile à son tableau. Si l’Algérie a fait une bonne campagne en défense, c’est grâce à lui. Et il a bien joué son rôle de capitaine. Le sélectionneur Vahid Halilhodzic n’a que de bons mots pour lui.

« C’est important de trouver un capitaine qui prend le rôle de sélectionneur sur le terrain, a expliqué Halilhodzic en entretien avec la FIFA. Je dispose d’autres joueurs capables de porter le brassard, mais lui joue pleinement son rôle. »

Bougherra vivra au Brésil son deuxième Mondial. Il est l’un des rares rescapés de l’édition 2010. Halilhodzic a rajeuni l’équipe, mais ne pouvait pas l’écarter.

Il a une présence rassurante. À 1,90 m (6 pi 3 po), il est physiquement imposant. Halilhodzic lui a déjà reproché d’avoir quelques kilos en trop, le problème a été réglé.

À 31 ans, Bougherra a du vécu. Il s’est monté un beau palmarès en club. Il a remporté trois fois le Championnat écossais avec les Rangers de Glasgow (2009, 2010 et 2011) et deux fois le Championnat qatari (2012 et 2014) avec Lekhwiya.