Lee Chung-yong
17Lee
Chung-yong
Position Milieu
Équipe
Corée du Sud
Corée du Sud - Groupe H
Taille 180 cm
Né le 02/07/1988 Poids 69 kg

Biographie

On surnomme Lee Chung-yong le « Dragon bleu ». C’est en fait la traduction littérale de Chung Yong. Ça le décrit bien. Ce joueur inspire la crainte.

Lee est un milieu rapide, créatif et doué techniquement. Un talent comme le sien ne passe jamais inaperçu. Il était encore à l’école secondaire quand le FC Séoul s’est adjoint ses services en 2003. Il n’avait pas encore 20 ans quand il a fait sa place en équipe première.

Sa réputation a grandi rapidement et dépassé les frontières coréennes. On a dit qu’il était l’un des plus beaux espoirs d’Asie. L’Europe n’a pas tardé à lui faire de l’œil. Lee a choisi Bolton en 2009. Les Wanderers n’ont pas regretté l’investissement. Lee s’est bien adapté au soccer anglais et a charmé ses nouveaux partisans.

Le Dragon bleu est rapidement devenu un incontournable en sélection nationale. Le Mondial U-20 de 2007 et les Jeux olympiques de 2008 ont été de belles vitrines pour lui. Il avait déjà sa place de titulaire au Mondial 2010, pendant lequel il a fêté ses 22 ans.

Lee a fait tourner les têtes en Afrique du Sud. Il a marqué deux fois, notamment en huitièmes de finale pour ramener les Guerriers Taeguk à 1-1 contre l’Uruguay. Mais l’Uruguay l’avait finalement emporté 2-1.

Au Brésil, on s’attend à ce que Lee anime le jeu, mais ce n’est pas tout. Le sélectionneur Hong Myung-bo en a fait son capitaine. Ce joueur aime assumer plus de responsabilités, il ne demandait pas mieux.