John Obi Mikel
10John Obi
Mikel
Position Milieu
Équipe
Nigeria
Nigeria - Groupe F
Taille 183 cm
Né le 22/04/1987 Poids 78 kg

Biographie

Les projecteurs sont rarement sur lui. Pourtant, il fait un travail énorme.

John Obi Mikel est ce qu’un milieu défensif doit être : efficace. Son engagement est total. Pour récupérer des ballons, il n’a pas peur d’aller au contact, quitte à y laisser un peu de lui-même.

Le monde a vu son immense talent en finale de la Ligue des champions en 2012. On se souvient de la fin. Didier Drogba marque le but décisif en tirs de barrage pour donner à Chelsea le titre. Mais si les Blues ont pu accrocher le Bayern de Munich et se rendre jusque-là, c’est grâce au travail défensif de Mikel. Il a joué 120 minutes inspirées.

Mikel est un excellent récupérateur et distribue aussi très bien le ballon. Il laisse la finition aux autres. En Championnat anglais, il n’a marqué son premier but qu’à son 185e match avec Chelsea.

Il a connu très tôt du succès dans le maillot nigérian. À la Coupe du monde U-20 en 2005, où ses Super Eagles ont échoué en finale contre l’Argentine, Lionel Messi a fait sensation et a logiquement remporté le Ballon et le Soulier d’or. Mikel a quand même laissé une belle carte de visite avec le Ballon d’argent.

Il est depuis des années le moteur du jeu nigérian, mais ce Mondial sera son premier. Il avait raté celui de 2010 à cause d’une blessure à un genou.

Il arrive au Brésil en bonne forme et dans d’excellentes dispositions. Ses coéquipiers aussi d’ailleurs. Les Super Eagles ont remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2013. Ils ont créé des attentes et veulent les combler.