Javad Nekounam
6Javad
Nekounam
Position Milieu
Équipe
Iran
Iran - Groupe F
Taille 186 cm
Né le 07/10/1980 Poids 78 kg

Biographie

Le Mondial a été le tremplin de Javad Nekounam. Il s’y est fait connaître en 2006. Son objectif pour 2014 est de faire connaître ceux qui l’entourent. Et il a déjà commencé à l’atteindre.

Nekounam est le joueur par qui tous les ballons passent en milieu de terrain. La qualité de ses passes est renommée. Avec lui, ses coéquipiers ne sont que mieux mis en valeur. Mais Nekounam excelle aussi dans la finition. Il a terminé les qualifications asiatiques avec 6 buts, un sommet d’équipe. Ses tirs de loin sont craints.

La réputation de Nekounam dépasse les frontières iraniennes. La carte de visite qu’il a laissée au Mondial 2006 lui a ouvert des portes en Europe. L’Olympique Lyonnais et le Hertha de Berlin lui ont fait des offres. Il a finalement accepté celle d’Osasuna. Il est devenu du coup le tout premier iranien à jouer en Liga espagnole. L’association a duré six ans, jusqu’en 2012.

Nekounam ne compte plus les matchs internationaux. Avant le Mondial brésilien, son compteur s’arrêtait à 135. Le joueur de Rey a connu une demi-douzaine d’entraîneurs en sélection iranienne, mais a toujours gagné en responsabilités. Il est capitaine depuis 2009 et meneur incontesté du groupe depuis la retraite internationale de Mehdi Mahdavikia.

Nekounam a tout fait pour ramener l’Iran au Mondial. À 33 ans, ce pourrait être son dernier et il ne veut pas le gâcher. L’Iran a toujours été éliminé en phase de groupe, mais Nekounam voit plus loin.