Giorgos Karagounis
10Giorgos
Karagounis
Position Milieu
Équipe
Grèce
Grèce - Groupe C
Taille 176 cm
Né le 06/03/1977 Poids 74 kg

Biographie

Il était là en 2004, dans cette formidable aventure à l’Euro 2004. Dix ans plus tard, Giorgos Karagounis a encore le feu sacré.

Karagounis a maintenant 37 ans, ses jambes ne sont plus aussi fraîches. Mais il n’a rien perdu de sa fougue. Il reste un travailleur infatigable, prêt à tout pour réussir. Ce Mondial est peut-être son dernier tournoi majeur. Il veut le réussir.

Son expérience est un précieux atout. Personne n’a joué plus de matchs que lui dans le maillot grec. Il a battu le record de Theodoros Zagorakis (120) en octobre 2012, en qualifications pour le Mondial. En club, il a passé le plateau des 100 matchs joués en compétitions européennes (Ligue des champions ou Ligue Europa).

Karagounis a aussi l’expérience d’une victoire majeure, à l’Euro 2004. Il a été l’un des grands artisans de cette improbable conquête grecque. Il a marqué le premier but du tournoi, dans une victoire de 2-1 sur le Portugal. Ç’a donné des ailes à l’équipe pour la suite.

La Grèce de 2014 ressemble à celle de 2004. Elle reste encore une équipe défensive, qui marque peu. Karagounis est là pour générer de l’attaque, quand il le faut. Il a de la vitesse, un excellent jeu de pied et une facilité à trouver ses coéquipiers sur le terrain.

Karagounis est aussi là pour montrer la voie. Il est capitaine depuis 2010. Au Brésil, il veut conduire la Grèce là où elle n’est encore jamais allée : au-delà de la phase de groupe.