Bryan Ruiz
10Bryan
Ruiz
Position Attaquant
Équipe
Costa Rica
Costa Rica - Groupe D
Taille 186 cm
Né le 18/08/1985 Poids 70 kg

Biographie

Ainsi va Bryan Ruiz, ainsi va le Costa Rica.

Ruiz a réussi trois buts en qualifications de la CONCACAF, loin du sommet d’équipe d’Alvaro Saborio (8), mais sa contribution va au-delà des statistiques. Il est un attaquant naturel, mais joue un peu en retrait, dans un rôle de meneur de jeu. Il est altruiste de nature et aime mettre ses coéquipiers en valeur. La qualité de ses passes le lui permet.

Ruiz est rapide, mais aime aussi ralentir le jeu. Il a cette capacité à trouver des espaces et à s’y faufiler facilement. Ça lui a valu un surnom : la « belette ». Il est aussi polyvalent. Il est à l’aise sur les ailes comme au centre.

Le Costa Rica est plus responsable en défense qu’il l’était. Ruiz y a contribué, mais est surtout là pour rappeler que les Ticos ont encore des ambitions offensives. Il est aussi là pour motiver et inspirer le groupe. Il fait l’unanimité chez ses coéquipiers et porte logiquement le brassard de capitaine.

Le joueur de San José a fait sa marque dans des clubs européens bien établis : le FC Twente, Fullham et le PSV Eindhoven, où il joue sur un prêt de Fulham.

En 2009-2010, Twente a gagné le Championnat néerlandais pour la première fois de son histoire. Ruiz, avec 24 buts, a été un artisan de ce succès. En mars 2010, il a réussi un tour du chapeau en l’espace de quatre minutes dans un gain de 3-0 sur Rotterdam.

Ruiz a une excellente réputation, il veut la maintenir à son premier Mondial.