Antonio Valencia
16Antonio
Valencia
Position Milieu
Équipe
Équateur
Équateur - Groupe E
Taille 177 cm
Né le 04/08/1985 Poids 73 kg

Biographie

La vie gravite autour d’Antonio Valencia dans l’équipe d’Équateur. Il est son capitaine, son meilleur joueur et sa bougie d’allumage.

Le maillot de la Tri a toujours fait ressortir le meilleur de Valencia. Avant de se joindre au groupe senior, il a marqué 17 fois en 23 matchs avec les U-20. Il n’avait que 20 ans au Mondial 2006 et a fait tourner bien des têtes. Il a été mis en nomination pour le trophée du meilleur jeune, remporté par l’Allemand Lukas Podolski.

Valencia a maintenant 28 ans. Il débarque au Brésil avec une excellente réputation. Il l’a assise à Manchester United, où il joue depuis 2009. Avec les Red Devils, il est devenu un ailier redoutable. Personne ne s’en est étonné. Avec sa rapidité et son style direct, il avait tout pour réussir.

Preuve de sa valeur pour le club : pour la saison 2012-2013, on lui a confié le numéro 7, historiquement réservé aux meilleurs. George Best, Éric Cantona, David Beckham et Cristiano Ronaldo l’ont porté avant lui. Valencia est cependant revenu au 25 la saison suivante. Il ne se sentait pas à la hauteur.

Valencia ne marque pas autant qu’il le souhaiterait avec Man U, mais il a produit tellement de buts en décrochant des défenseurs sur le flanc droit. Il a toujours bien alimenté Wayne Rooney, qui lui doit beaucoup.

Avec l’Équateur, ses forces sont aussi bien mises en valeur. L’équipe compte beaucoup sur ses ailiers. Valencia est le patron à droite, Jefferson Montero à gauche.

La Tri compte aussi sur ses qualités de meneur. Elle l’a nommé capitaine après la mort tragique de Christian Benitez, dont il était très proche. Les deux joueurs ont grandi ensemble au Nacional de Quito.