Uruguay

Uruguay (uru)

Groupe D
Rang FIFA : 7

Présentation

Une 4e place au Mondial 2010 suivie du titre de la Copa America en 2011. L’Uruguay est monté bien haut avant de tomber bien bas.

La Celeste pensait se qualifier pour le Mondial en évitant les barrages intercontinentaux, détour qu’elle avait dû prendre au cours de ses trois dernières campagnes. Sa petite forme en qualifications sud-américaines l’y a contraint. À un certain point, les barrages eux-mêmes ne lui étaient pas acquis. Il lui a fallu trois victoires à ses quatre derniers matchs pour y participer.

Pour ces barrages, l’Uruguay a hérité de la Jordanie, un adversaire à sa portée. Il l’a battu logiquement 5-0 au pointage agrégé. Malgré cette large victoire, les doutes n’ont pas été effacés. Que vaut cette équipe en 2014? Peut-elle encore jouer dans la cour des grands?

Son potentiel offensif reste énorme. À 35 ans, Diego Forlan, Ballon d’or du dernier Mondial, n’a pas encore raccroché ses crampons. Il demeure un atout. L’Uruguay en a deux autres, encore plus précieux : Luis Suarez et Edinson Cavani.

Suarez est providentiel, et pas seulement quand il marque. L’attaquant de Liverpool a été le sauveur de l’Uruguay au Mondial 2010. C’est sa « main de Dieu et de la Vierge Marie » contre le Ghana qui a ouvert les portes des demi-finales. À 27 ans, Suarez est au sommet de son art. Il a d’ailleurs mené les qualifications sud-américaines pour les buts avec 11, un de plus que Lionel Messi.

Cavani a autant de mordant. Il est généreux et plus physique que Suarez, qu’il complète à merveille. Oscar Tabarez parle de lui comme du « gendre idéal ». Il lui a montré une belle marque de confiance en qualifications sud-américaines en lui faisant jouer 1512 minutes, un sommet d’équipe.

Avec Tabarez, l’Uruguay est entre bonnes mains. Ce Mondial est son troisième à la tête de la Celeste, un exploit inédit en Amérique du Sud. Sa feuille de route parle pour lui. En 1990, son équipe a atteint les huitièmes de finale. En 2010, elle a fait encore mieux avec les demi-finales.

Nouvelles

  • Suarez devant le TAS

    Suarez devant le TAS

    Luis Suarez va contester auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) les sanctions que la Fédération internationale de football (FIFA) lui a infligées pour avoir mordu un joueur à la Coupe du
  • La suspension de Suarez maintenue

    La suspension de Suarez maintenue

    Les appels de la Fédération uruguayenne de soccer et de Luis Suarez ont été rejetés par la FIFA jeudi.
  • La fédération nationale a fait appel

    La fédération nationale a fait appel

    La Fédération de soccer d'Uruguay (AUF) a interjeté appel officiellement des sanctions infligées à Luis Suarez, jugé coupable d'avoir mordu un adversaire pendant un match.
  • Suarez s'excuse

    Suarez s'excuse

    L'Uruguayen Luis Suarez a présenté lundi ses excuses à l'Italien Giorgi Chiellini pour la morsure qu'il lui a infligée la semaine dernière.
Toutes les nouvelles