Croatie

Croatie (cro)

Groupe A
Rang FIFA : 18

Présentation

Tout est plus gros au Mondial. Quand on tient l’affiche du premier match, contre le Brésil, au Brésil, gros n’est plus le mot.

La Croatie commence son tournoi sous haute tension, mais ne demande pas mieux. Ouvrir un Mondial est un grand honneur. Se mesurer à un prétendant au titre est la meilleure façon de prouver sa vraie valeur. Justement, que vaut la Croatie? Les qualifications européennes n’ont pas donné de réponse claire.

Les Damiers étaient en voie de remporter le groupe A et de se qualifier directement pour le Brésil. Mais avec une nulle et trois défaites à leurs quatre derniers matchs, ils ont dû prendre le détour des barrages. Le sélectionneur Igor Stimac a pris le blâme et a démissionné. Niko Kovac, son successeur, est arrivé pour les barrages avec les mains liées.

La Croatie a eu un bon tirage : l’Islande. Mais elle n’a pu faire mieux qu’un 0-0 à Reykjavik. Tout était à faire au match retour à Zagreb. Elle l’a emporté 2-0 et poussé un énorme soupir de soulagement.

Kovac n’a pas fait l’autruche. Il a confronté son équipe à ses problèmes avant même le début des matchs décisifs. « Il nous manque ce qui a fait la renommée de la Croatie par le passé, a-t-il dit. Avant, nous jouions en tant qu’unité sur le terrain. Ce n’est plus vraiment le cas maintenant. »

Kovac veut une équipe organisée. Dans un groupe aussi relevé, avec le Brésil, le Mexique et le Cameroun, sa préoccupation est légitime. Sur le plan du talent, il n’a pas à s’inquiéter. La Croatie a des joueurs qui pèsent lourd partout : Darijo Srna (Shakhtar Donetsk) en défense, Luka Modric (Real Madrid) au milieu et Mario Mandzukic (Bayern de Munich) à l’attaque, pour ne nommer que ceux-là.

La Croatie n’a peut-être pas l’étoffe de l’équipe de 3e rang du Mondial de 1998, mais elle est certainement capable d’aller au-delà de la phase de groupe, étape qui lui a été fatale à ses deux dernières participations en 2002 et 2006.

Nouvelles

  • Le Mexique élimine la Croatie

    Le Mexique élimine la Croatie

    Le Mexique a battu la Croatie 3 à 1 pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Deuxième du groupe A, il affrontera les Pays-Bas, dimanche prochain.
  • Indomptables? Domestiqués!

    Indomptables? Domestiqués!

    La sélection camerounaise est devenue la deuxième équipe à être éliminée de la Coupe du monde.
  • La Croatie fustige l'arbitre, la FIFA le défend

    La Croatie fustige l'arbitre, la FIFA le défend

    La presse croate s'est déchaînée vendredi sur l'arbitre japonais Yuichi Nishimura, après le match d'ouverture que la Croatie a perdu 3-1 contre le Brésil. La FIFA a réagi.
  • Le spectacle Neymar, acte premier

    Le spectacle Neymar, acte premier

    Un faux pas ne gâche pas la samba. Surtout quand Neymar prend le contrôle de la piste de danse.
Toutes les nouvelles