Xherdan Shaqiri
23Xherdan
Shaqiri
Position Milieu
Équipe
Suisse
Suisse - Groupe E
Taille 169 cm
Né le 10/10/1991 Poids 72 kg

Biographie

Le Mondial est la vitrine qu’il attendait.

Xherdan Shaqiri était là en 2010, mais n’avait que 18 ans. Il n’a joué que quelques minutes comme substitut. Les quatre dernières années ont été formatrices. Ottmar Hitzfeld attend beaucoup de lui au Brésil.

Shaqiri est un milieu tourné vers l’attaque. Il a tout ce qu’il faut pour l’animer : la rapidité, une touche de balle exceptionnelle et une facilité à trouver ses partenaires. À 1,69 m (5 pi 6 po), il a un centre de gravité très bas et s’amuse à changer rapidement de direction. Il joue bien sûr des deux pieds, mais le gauche reste son meilleur.

« Shaq attack » s’est fait un nom au FC Bâle, qui l’a formé. Il a donné à l’équipe trois titres de suite en Championnat suisse, de 2010 à 2012. En 2011-2012, il l’a aidé à atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions, étape qu’aucune équipe suisse n’avait encore atteinte. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un géant d’Europe le recrute.

Le Bayern a gagné le derby en 2012. Shaqiri est arrivé dans un groupe rempli de supervedettes. Il n’a pas encore gagné sa place de titulaire, mais marque régulièrement comme substitut. À 22 ans, il a encore du temps devant lui.

Paradoxalement, le fait de passer de longues minutes sur le banc pourrait lui donner un avantage au Brésil. Les joueurs basés en Europe arrivent souvent épuisés au Mondial, après une longue saison. Ce ne sera pas le cas de Shaqiri.

Shaqiri incarne cette nouvelle génération suisse, plus cosmopolite. Il est d’origine kosovare. Sa famille, comme celle de son coéquipier Granit Xhaka, s’est emmenée en Suisse après l’éclatement de la Yougoslavie.