Luis Suarez
9Luis
Suarez
Position Défenseur
Équipe
Uruguay
Uruguay - Groupe D
Taille 180 cm
Né le 24/01/1987 Poids 79 kg
iuerwgfhugr

Biographie

Il a le sens du but, une personnalité forte et un goût pour la controverse. Luis Suarez sait comment faire parler de lui.

L’Uruguayen joue avec passion. Ça l’a mené à quelques excès et écarts de conduite, mais surtout à de formidables performances. Il marque à la tonne et de toutes les façons : des pieds, de la tête, de près ou de loin. Sa technique, combinée à sa vitesse, en fait un poison pour les défenses adverses.

Suarez tourne à grande vitesse depuis des années, en club comme en sélection nationale. En 2010, il a laissé une forte impression sur les deux scènes et a assis sa notoriété. Avec l’Ajax d’Amsterdam, il a bouclé une saison de feu de 49 buts en 48 matchs, toutes compétitions confondues.

Venait ensuite le Mondial. Personne n’attendait l’Uruguay dans le carré d’as. Il s’y est rendu grâce à Suarez. L’attaquant avait fait la différence en huitièmes de finale, avec les deux buts d’une victoire de 2-1 sur la Corée du Sud. En quarts, contre le Ghana, il a aussi été l’homme du match, à sa façon bien à lui.

Dans les arrêts de jeu de la deuxième prolongation, avec une égalité de 1-1, Suarez a arrêté de la main un tir ghanéen sur sa ligne de but. Si Asamoah Gyan avait réussi son tir de pénalité, la faute aurait été vite oubliée. Mais Gyan a frappé la transversale et l’Uruguay a ensuite remporté le match en tirs de barrage.

Ils ont été nombreux à décrier le geste antisportif de Suarez. Le joueur, lui, s’en est félicité. Il lui a même trouvé un nom : la main de Dieu et de la Vierge Marie, un clin d’oeil à Diego Maradona. Il tirait un malin plaisir d’avoir effectué ce qu’il a appelé « l’arrêt du tournoi ».

Suarez n’en est pas à une controverse près. En novembre 2010, dans l’uniforme de l’Ajax, il a mordu à l’épaule Otman Bakkal, du PSV Eindhoven. Le geste lui a valu une suspension de sept matchs.

Il a aussi fait bien des vagues à Liverpool, club avec lequel il s’est joint en janvier 2011. En octobre 2012, pendant un match contre Manchester United, il a lancé des insultes racistes à Patrice Evra. Une autre lourde sanction l’attendait, soit une suspension de huit matchs.

Quand il ne se met pas les pieds dans les plats, Suarez marque. Il est l’une des principales raisons de la relance de Liverpool. Il a donné au club 23 buts en Championnat anglais en 2012-2013, le deuxième total de la Ligue derrière Robin van Persie (26). En 2013-2014, il a tenu la concurrence à distance avec 31 réussites.

Suarez n’a que 27 ans et est déjà le meilleur buteur de l’histoire de l’Uruguay. En qualifications pour le Brésil, il a inscrit 11 buts, un sommet dans la zone Amérique du Sud. Il a été tout aussi décisif dans le sacre de la Celeste à la Copa América en 2011 et a été nommé joueur du tournoi.

La cote de Suarez n’a jamais été aussi élevée. Il compte sur le Mondial pour la rehausser.