Eden Hazard
10Eden
Hazard
Position Attaquant
Équipe
Belgique
Belgique - Groupe H
Taille 170 cm
Né le 07/01/1991 Poids 64 kg

Biographie

On a l’a comparé à Lionel Messi et à Cristiano Ronaldo. Eden Hazard n’est pas encore rendu à ce niveau, mais travaille pour s’y rendre.

Le Belge n’a que 23 ans, il a encore du temps pour progresser. Mais il aime vivre en accéléré. Il n’avait que 17 ans à son premier match en équipe nationale. Il était encore plus jeune pour ses débuts professionnels avec Lille en novembre 2007 : 16 ans, 10 mois et 18 jours.

Lille lui a donné sa chance, il l’a pleinement saisie. En 2008-2009, à 17 ans, Hazard était déjà titulaire. Il a été élu meilleur espoir de la Ligue 1, une première pour un joueur non français. Il a encore gagné le trophée l’année suivante. Personne n’avait réussi ce doublé avant lui, pas même Zinédine Zidane ni Thierry Henry.

Ce doublé en annonçait un autre. En 2011 et 2012, Hazard a été nommé meilleur joueur du Championnat de France. En 2012, il avait du feu dans les pieds. En 38 matchs, il a marqué 20 buts.

Les plus grands clubs d’Europe cognaient déjà à sa porte, ils se sont faits plus insistants. C’est Chelsea qui a gagné la mise, mais à fort prix. Son transfert a été évalué à 58 millions de dollars. Hazard n’a pas changé avec les Blues. Il fait toujours tourner les têtes. Même José Mourinho, qui en a vu d’autres, est impressionné.

Pourquoi Hazard est-il si spécial? Il a un potentiel offensif immense, qu’il n’a peut-être pas pleinement exploité. À 1,73 m (5 pi 8 po), son centre de gravité est très bas, comme celui de Messi. Il s’en sert d’ailleurs pour semer ses couvreurs. Sa vitesse et ses dribles de qualité demeurent ses outils les plus précieux.

Hazard n’est pas unidimensionnel. Il aime autant marquer que servir la passe décisive. Et il aime le faire avec la manière.

Après des années de misère, l’équipe de Belgique se prend à rêver. Hazard y est pour quelque chose. Il est l’ambassadeur d’une génération dorée composée de joueurs qui lui ressemblent : jeunes, talentueux, enthousiastes. Il carbure aux défis et ne veut pas rater son premier Mondial.