Clint Dempsey
8Clint
Dempsey
Position Milieu
Équipe
USA
États-Unis - Groupe G
Taille 183 cm
Né le 09/03/1983 Poids 76 kg

Biographie

Clint Dempsey a tous les talents. Il est même rappeur à ses heures, sous le pseudonyme de « Deuce ». Mais c’est sur un terrain de foot qu’il est le plus à l’aise.

À gauche, au centre ou à droite, il peut jouer partout en milieu de terrain. Il aime avoir le ballon à ses pieds et a les qualités techniques pour le garder comme il veut. Et il est aussi généreux. Il donne des occasions de marquer à ses coéquipiers. Il les repère bien.

Dempsey est aussi un excellent franc-tireur. Partout où il a joué, il a marqué. Il n’avait que 21 ans à sa première saison en MLS, en 2004, et a touché la cible 7 fois en 24 matchs. Cette année-là, il a mené le Revolution de la Nouvelle-Angleterre en finale d’association et reçu le titre de recrue de l’année.

Puis, Dempsey s’est tourné vers l’Angleterre, où d’autres succès l’attendaient. À Fulham, où il a joué de 2006 à 2012, il s’est construit un joli palmarès. Il a marqué 50 buts en Championnat anglais, un plateau jamais atteint par un Américain. Il en a ajouté sept autres à son escale à Tottenham, en 2012-2013.

Fullham l’a acheté pour 4 millions de dollars en 2006, des miettes pour un joueur de sa qualité. Les Sounders de Seattle ont payé plus du double, soit 9 millions, à Tottenham pour le rapatrier en MLS en 2013. Un gros transfert vient avec un gros salaire. À un plus de 5 millions de dollars par année, Dempsey est l’un des joueurs les mieux payés de la MLS.

Le Texan est payé pour amener le danger chez l’adversaire. Il vit aussi très bien avec les dangers de son métier. Il aime le jeu physique et ne recule devant aucun adversaire. Il a par exemple fracturé avec son coude la joue du capitaine de Chelsea, John Terry, dans un duel aérien en 2007. Dans la circulation lourde, il n’hésite pas à essayer une reprise de tête plongeante.

La feuille de route de Dempsey en sélection nationale est très bien garnie. Il n’a que 31 ans et a déjà atteint le plateau des 100 matchs joués. Il est le deuxième buteur de l’histoire des Yanks, derrière Landon Donovan. En qualifications pour le Brésil, il a réussi 8 buts en 14 matchs, un sommet d’équipe.

Il connaît la pression du Mondial et vit bien avec. Il a marqué en 2006 et 2010. Il a encore faim pour 2014.