Arjen Robben
11Arjen
Robben
Position Milieu
Équipe
Pays-Bas
Pays-Bas - Groupe B
Taille 175 cm
Né le 23/01/1984 Poids 73 kg

Biographie

Arjen Robben ne prend pas de détour. Il aime aller droit au but.

Le Néerlandais a tout ce qu’il faut pour jouer un style direct. Il est rapide et drible très bien. La qualité de ses centres est bien connue, celle de ses tirs aussi. Son pied gauche est assassin. Il aime bien s’en servir en repiquant dans l’axe depuis le flanc droit. Il a réussi tellement de bijoux de cette façon.

Robben a cette facilité à exploiter les failles de l’adversaire, aussi avare soit-il. C’est lui qui a eu l’occasion la plus franche de la finale du Mondial 2010 contre la très hermétique Espagne. À la 60e minute, il a troué la défense pour défiler seul devant Iker Casillas. Le gardien a eu le dernier mot, grâce à une parade bien calculée.

Robben se souvient trop bien de ce match, perdu en prolongation par les Oranje. La malchance s’acharnait encore sur lui. Les échecs en finale, il connaît bien. Il en a vécu deux en Ligue des champions. Son Bayern de Munich a perdu contre l’Inter Milan en 2010 et contre Chelsea en 2012.

En 2012, il y avait quelque chose de personnel dans l’échec. Robben a en effet raté un tir de pénalité qui aurait pu faire la différence en prolongation. Mais il y a de l’espoir. En 2013, le Bayern a battu le Borussia Dortmund 2-1 en finale de la Ligue des champions. C’est Robben qui a réussi le but décisif à la 89e minute.

Robben n’a joué que pour de grands clubs : le PSV Heindoven, Chelsea, le Real Madrid et maintenant le Bayern. Il leur a donné une autre dimension. Le Bayern se frotte encore les mains d’avoir pu l’acheter à bas prix du Real. Son transfert en 2010 a été évalué à 25 millions d’euros (environ 37 M$CA).

Les Pays-Bas se frottent aussi les mains. Robben leur donne un mordant offensif que d’autres équipes n’ont pas. On attend beaucoup de lui au Brésil. Et on espère surtout qu’il restera en santé parce que sa carrière a été plombée par les blessures.