Andrés Iniesta
6Andrés
Iniesta
Position Milieu
Équipe
Espagne
Espagne - Groupe B
Taille 170 cm
Né le 11/05/1984 Poids 65 kg

Biographie

Pour jouer son style, l’Espagne a besoin de milieux de terrain allumés. Elle a surtout besoin d’Andrés Iniesta.

Le « tiki-taka » espagnol est fait de passes courtes et rapides. Iniesta l’a très bien assimilé. Il le pratique aussi en club, au FC Barcelone. C’est un grand passeur. Il en côtoie un autre, Xavi, un joueur qu’il connaît par cœur et avec qui il partage le rôle de maestro.

Iniesta est un cadeau pour un entraîneur. Vicente Del Bosque, patron de l’Espagne, en parle comme du « footballeur complet ». Il est très polyvalent. Tous les rôles lui conviennent. Au début de sa carrière, il était un milieu défensif. On lui a confié des responsabilités offensives et la transition s’est faite en douceur.

Iniesta est un créateur, mais il est aussi doué pour la finition. C’est le souvenir qu’il a laissé en Afrique du Sud en 2010. Il a réussi le but que tous les joueurs rêvent de marquer : celui qui fait gagner une Coupe du monde. À la 116e minute d’une finale animée contre les Pays-Bas, il a frappé une volée parfaite et évité à l’Espagne la loterie des tirs au but.

La Coupe du monde était le seul trophée majeur manquant à sa collection. Le FC Barcelone lui a tout donné : la Liga, les Coupe et Super Coupe d’Espagne, la Ligue des champions (trois fois) et la Coupe du monde des clubs. L’Espagne lui a donné l’Euro en 2008, puis encore en 2012.

Quelles sont les motivations d’un joueur qui a tout gagné? Gagner encore. Iniesta en veut toujours plus. Xavi (34 ans) vieillit, ça lui donne plus de responsabilités, mais il en redemande. Avec lui, l’Espagne est bien nantie.