
Dans diverses disciplines artistiques, ces 10 personnalités originaires de l'Outaouais, d'Ottawa et de l'est ontarien ont marqué 2022. Ils et elles nous parlent de ce qui a marqué leur année et nous donnent un aperçu des projets qui les attendent en 2023.

Katherine Levac
Avec deux bébés nés à la fin de 2021, Katherine Levac aurait pu ralentir la cadence. Mais l’humoriste, animatrice et maman franco-ontarienne, née à Saint-Bernardin, a poursuivi ses projets. Et décroché son premier rôle au cinéma.

Rachelle Elie
Née à Ottawa, l’humoriste anglophone a opéré cette année un virage vers le français. Ce nouveau défi lui a permis de briller à plusieurs occasions.

Philippe Falardeau
Après 20 ans dédiés au septième art, le cinéaste ayant grandi à Gatineau s’est réinventé cette année, en réalisant sa toute première série télévisée. Avec succès.

Matthew Thomas Armour, alias Maddie Longlegs
Organiser des soirées de drag queen chez lui, à Fort-Coulonge, dans le Pontiac, était inimaginable. Jusqu’à ce que Matthew Thomas Armour, alias Maddie Longlegs, s’en charge.

Stéphane Guertin
Avec un « Broadway franco-ontarien » et une revue de fin d’année franco-ontarienne, l’année de Stéphane Guertin a été créative (et franco-ontarienne).

Jason Brennan
Membre de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg, fidèle à la mission qu’il s’est donnée en tant que producteur, Jason Brennan a multiplié cette année les projets inspirés par les communautés autochtones.

Yao
Pour Yao, cette année est d’abord celle de Kintsugi. Avec cet album, le chanteur franco-ontarien évoque nos états d’âme en 11 titres et signe un retour sur les scènes du Canada, d’Europe et d’Afrique.

Laurence Nerbonne
Laurence Nerbonne n’est pas que chanteuse, autrice et compositrice. La Gatinoise a eu de nouveau l’occasion de le prouver, lors d’une exposition remarquée cet automne à Montréal.

Christian Quesnel
Christian Quesnel est le seul à figurer deux années consécutives dans notre palmarès des 10 personnalités ayant marqué l’année. À juste titre, vu la riche actualité en 2022 de l’auteur et bédéiste établi à Saint-André-Avellin.

Phil Roy
Copropriétaire du Minotaure, Phil Roy dévoile les coulisses du succès de cette salle de spectacle indépendante gatinoise qui fêtera bientôt son septième anniversaire.