
Dans cette série de capsules d'une durée de 20 à 30 minutes, des aînés racontent leur vécu et offrent leurs conseils aux auditeurs sur des questions de société importantes.
Chaque capsule donne la parole à des invités âgés de 59 à 82 ans, présente leurs réflexions et met en valeur les divers styles de vie des personnes de 50 ans et plus. Y'a pas d'âge est un projet de la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba.

Dans l’bon vieux temps…
Il suffit d’une photo ou d’une chanson pour évoquer des souvenirs lointains.

La nutrition
« Qu’est-ce qu’on mange ? » : une question bien simple, mais qui se complique avec l’âge. Des restrictions alimentaires à la flambée des prix à l'épicerie, en passant par l’espace de cuisine limité, manger sainement n’est pas toujours évident pour les aînés.

Vivre avec la mort
« Il y a deux choses dans la vie qui ne sont pas négociables: l'amour et la mort », a dit l’écrivain Jacques Salomé. Pourtant, nous avons tendance à éviter de parler de la mort et du deuil.

Vieillir gai, fier et en santé
Trois aînés Manitobains partagent les joies et les défis de vieillir en beauté comme membre de la communauté LGBTQ2+.

L’avenir post-pandémie
À l’approche du deuxième anniversaire de la pandémie, quatre participants de la série Y’a pas d’âge 2020 reviennent au micro pour faire le point sur l’impact qu’a eue la COVID-19 sur leur famille, sur leur bien-être et sur leurs voyages.

Grands-parents d’aujourd’hui
Trois grands-parents accueillants, affectueux et actifs discutent de leur sujet préféré : leurs petits-enfants !

L’âgisme
La discrimination fondée sur l'âge est une réalité au Canada. Pourtant, l’âgisme est non seulement toléré dans notre société, il souvent perçu comme une forme de discrimination moins grave que d’autres, même s’il peut avoir les mêmes conséquences économiques, sociales et psychologiques.

Les aidants naturels
Dans un pays où la population vieillit et le nombre de personnes qui peuvent soigner les aînés diminue, les aidants naturels jouent un rôle vital.

La pandémie, perspectives d’expert
C’est l’histoire d’un économiste, d’un politologue et d’un historien assis autour d’une table pour discuter de la pandémie COVID-19.

Garder le moral
Stress. Angoisse. La fatigue pandémique. Dans un sondage récent, les Canadiens affirment que leur santé mentale continue de souffrir pendant la pandémie.

Les voyages
C’est un phénomène aussi canadien que la migration des bernaches. Dès les premiers signes d’hiver, des milliers de Canadiens à la retraite mettent le cap sur des pays chauds.

La vie familiale
Comment maintenir des liens forts quand on est confronté à des limites sur les déplacements et les rassemblements?

Pour bien vivre en solo
Deux femmes. Un homme. Elles sont célibataires, il est veuf. Lucie-Madeleine Delisle, Charlotte Hébert et Lucien Lussier vivent tous les trois une réalité de plus en plus répandue au Canada : la vie en solo.

Pour vivre sa spiritualité
La spiritualité occupe une place importante dans la vie de Dolorès Gosselin, de soeur Norma McDonald et de Rita Morier.

Pour rester jeune
Et si la fontaine de Jouvence existait vraiment? La question se pose lorsqu’on rencontre Yves Brunel, Hélène Bulger et Georges Beaudry, trois aînés dont le rythme de vie semble défier l’âge.

Pour vivre son intimité
« Les personnes âgées ne font pas l’amour. » « Le désir disparaît avec l’âge, c’est normal en vieillissant. » Voilà quelques mythes qui persistent au sujet de la sexualité chez les aînés.