•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Image : Le défi 40 pour mes 40 ans

La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, se lance tout un défi pour ses 40 ans. Elle veut essayer 40 nouvelles choses ou activités lors de la prochaine année.

Vous avez des suggestions d'activités pour aider la Fureteuse fransaskoise à accomplir son Défi 40?

Envoyez-nous vos idées à l'adresse suivante : defi40@radio-canada.ca

Un égoportrait avec Nicole et d'autres participants en ligne derrière elle.

Première expérience en motocyclette

Presque chaque fin de semaine après la fonte des neiges, le Saskatchewan Safety Council offre un cours de sécurité en motocyclette tout près de Regina. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a suivi le cours de 20 heures.

Nicole Lavergne Smith en tyrolienne au parc d’aventures Blue Mountain, près de North Battleford, en Saskatchewan.

Descente en tyrolienne

Niché dans les Thickwood Hills à environ une demi-heure au nord-est de North Battleford, le parc d’aventures Blue Mountain est doté de quatre tyroliennes destinées aux aventuriers de la Saskatchewan. Dans le cadre de son Défi 40, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a eu la chance de visiter le parc pour la première fois.

Nicole pose une question à son instructrice alors qu'elle est au commande d'un bateau à voile.

Faire du bateau à voile

Cet été, la Saskatchewan Sailing Clubs Association offrira un tout premier cours d’introduction à la voile en français. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a eu l’occasion d'y participer le temps d'une journée dans le cadre de son Défi 40.

Pelle à la main, Nicole pose fièrement avec son attirail pour transporter les jeunes pousses d'arbres qu'elle plante dans le nord de la Saskatchewan.

Planter des arbres

La plantation d'arbres est un rite de passage pour de nombreux jeunes Canadiens, notamment en Saskatchewan. Dans le cadre de son Défi 40, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a eu l'occasion de devenir une reboiseuse le temps d’une journée!

Une femme roule dans un sentier en forêt à l'aide d'un vélo de montagne.

Les sentiers de vélo à Blackstrap

J'ai décide d’explorer les sentiers de vélo du parc provincial Blackstrap pour la première fois! Les sentiers sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années avec la communauté cycliste de la province. Tous les sentiers sont signalisés et indiquent la direction du voyage, le niveau de difficulté et leurs noms. Nicole n'a pas beaucoup d'expérience en vélo de montagne mais elle a adoré cette nouvelle aventure!

Nicole et des enfants posent pour une photo, les bras levés vers le ciel, le long d'un sentier près de la rivière.

La course d'orientation

La course d'orientation n'est pas un sport très connu en Saskatchewan, mais la situation pourrait bientôt changer. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a eu la chance d'essayer le sport pour la toute première fois en participant à une séance d’entraînement à Saskatoon.

La Fureteuse fransaskoise reçoit son premier vaccin contre la COVID-19 et nous partage son expérience du vaccin au volant à Saskatooon.

L’expérience d’une clinique de vaccination au volant

En Saskatchewan, plusieurs municipalités offrent la vaccination au volant. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, s’est rendue au Prairieland Park, à Saskatoon, pour en faire l’expérience. Elle est arrivée environ une heure avant l’ouverture du centre et tout le processus lui a pris environ deux heures.

Une carte représentant le défi numéro 7 de Nicole.

À la découverte des sentiers de Nicolle Flats

Situé à 20 minutes au nord-est de Moose Jaw, en Saskatchewan, le parc provincial Buffalo Pound est l’endroit parfait pour profiter de la nature et faire des activités de plein air. Dans le cadre du Défi 40, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne Smith, est allée y faire une randonnée d’environ 8 km dans l'aire d'interprétation de Nicolle Flats.

Nicole Lavergne-Smith participe à une activité de cabane à sucre virtuelle pour la première fois.

La cabane à sucre virtuelle

Nicole fabrique une boite dans laquelle elle pourra y glisser une lettre adressé à elle-même et qu'elle lira plusieurs années plus tard.

Fabriquer une machine à voyager dans le temps

Nicole Lavergne-Smith tire à la carabine pour la première fois.

Le biathlon

Le biathlon, c’est faire d’une pierre deux coups pour la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith. Elle a appris à faire du ski de patin et à tirer une carabine pour la première fois. Elle a même pu faire le tout en étant entourée de Fransaskois!

Nicole pratique le kite sur neige.

Le kite sur neige

Le kite sur neige, aussi appelé le snowkite ou encore le kiteboarding, est un sport en plein essor en Saskatchewan. C'est tout à fait logique puisque la province dispose des principaux ingrédients nécessaires à la pratique de ce sport, soit de grands espaces et du vent en abondance.

Nicole Lavergne-Smith essaye pour la première fois la soupe wonton du Granite curling club de Saskatoon.

La fameuse soupe wonton de Saskatoon

L’une des premières choses que je voulais essayer quand j’ai pensé au Défi 40, c’est la soupe à wonton du Granite Curling Club de Saskatoon. J'étais rendu au point où j'étais presque gênée de dire que je suis née à Saskatoon sans avoir goûté à cette fameuse soupe.

Un King cake

­Le « King cake » du mardis gras

J’adore essayer de nouvelles recettes! Voici deux nouvelles recettes que j’ai essayé récemment que j’inclue dans mon défi 40.

Nicole Lavergne Smith assise dans la chaise ou elle donne du sang pour la première fois

Donner du sang pour la première fois à quarante ans

J'étais cet enfant. L’enfant que les techniciens et techniciennes de laboratoire ne veulent pas voir venir. À environ 7 ans, ma mère a dû me traîner à la clinique pour faire un test sanguin. Je donnais des coups de pied et criais à pleins poumons. Eh bien, cette gamine a maintenant 40 ans. Les choses vont mieux, mais la peur des aiguilles est toujours là.