
Le Défi 40 arrive à sa fin. Eh oui, la Fureteuse fransaskoise Nicole Lavergne-Smith aura réussi à faire 40 nouvelles choses en 1 an!
Son dernier défi aura lieu le mardi 22 mars, à midi (HNC). Assistez en direct au lancement de son balado Pour l’amour du français à Radio-Canada.ca/amourdufrancais. On vous attend!!
Vous avez des suggestions d'activités pour aider la Fureteuse fransaskoise à accomplir son Défi 40?
Envoyez-nous vos idées à l'adresse suivante : defi40@radio-canada.ca

Créer un balado
ICI Saskatchewan présente Pour l'amour du français, un nouveau balado qui se penche sur la transmission du français dans les familles exogames.

Service à l’auto surprise
Pour mon 39e défi, j’ai décidé d'essayer la suggestion de ma bonne amie Viviane Lemire.

Faire de la trottinette hivernale
J’ai eu la chance d'essayer la trottinette hivernale au Festival Winter Shines, à Saskatoon.

Fleur en sucre
J’ai récemment complété ma première rose en sucre. Mon amie Jacynthe Dion m’avait déjà montré comment faire, mais je n’avais jamais essayé d’en faire une qui ressemblait à une vraie fleur.

Faire de la planche à neige
Depuis qu'elle est enfant, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne Smith, adore faire du ski alpin. Or, elle ne s'était jamais aventurée sur une planche à neige. Du moins, jusqu’à cette année. Dans le cadre de son Défi 40, elle a décidé de tenter l’expérience.

Composer une méditation
Avec cette méditation guidée, Nicole Lavergne Smith espère renforcer le sentiment de sécurité linguistique chez les personnes qui ressentent parfois de la gêne en ce qui concerne leur français.

Manger un aliment qu’on aime pas
Quand mes enfants n’aiment pas un aliment, je leur dis qu’il faut apprendre à l’aimer. Je crois que si l’on goûte à quelque chose suffisamment de fois, on va lentement apprendre à apprécier sa texture et son goût.

Tisser un bracelet
Pour Noël, ma fille a reçu une trousse pour tresser des bracelets. J’ai toujours voulu en faire, mais je me disais que ça devait prendre trop de temps et trop de patience. Mais comme ma fille voulait apprendre, j’ai décidé de m’y mettre avec elle.

Massage du cuir chevelu
Se faire masser le cuir chevelu, rien de tel pour se détendre… C’est tellement relaxant!

Calendrier de l’avent de Scotch
Mon conjoint a eu 40 ans au mois de décembre. Pour célébrer cela, j'ai décidé de nous inscrire au calendrier de l’avent du club de Scotch de Drumheller en Alberta.

Le festival Glow de Saskatoon
Un festival d’hiver à l’intérieur? Oui SVP! Surtout quand les températures frôlent les -40 degrés comme on a vu en Saskatchewan durant la période des Fêtes.

Une randonnée en ski de fond à River Ridge
Nous avons décidé d'aller en famille faire du ski de fond pour la première fois dans les pistes de River Ridge, tout près de Langham, à 30 minutes au nord-est de Saskatoon.

Faire des croissants
Ma fille Margot adore les croissants! J'ai donc décidé d'en préparer avec elle pour une première fois.

Creuser un trou dans la glace pour pêcher
Je vais souvent faire de la pêche sur glace. Mais je n'ai jamais percé le trou pour pêcher à travers la glace auparavant.

Animer le Téléjournal Saskatchewan
Votre animatrice du téléjournal Saskatchewan, Zoé Clin, a eu une idée assez pas mal amusante! Elle m’a lancé le défi d’animer le Téléjournal pour la première fois!

Courir 5 km en moins de 30 minutes
Je cours souvent et surtout pour ma santé mentale. Je remarque que quand je n’ai pas couru depuis un bout, je suis de très mauvaise humeur!

Le bain flottant
Dans le cadre de son Défi 40, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne Smith, voulait vivre une nouvelle expérience sensorielle : flotter en apesanteur. À défaut de pouvoir s’envoler dans l’espace, elle s’est rendue à Float YXE, à Saskatoon, pour découvrir les bienfaits du bain flottant pour la première fois.

Une première rencontre avec les abeilles
Matthew Polinsky a toujours été passionné par les abeilles. Dans le cadre de son Défi 40, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne Smith, s'est jointe à lui pour inspecter ses ruches et en extraire le miel.

Une première expérience en escrime dans une église à Asquith
Le petit village d'Asquith, à 30 minutes à l'ouest de Saskatoon, est un centre important pour l’escrime en Saskatchewan. Au cours des trois dernières décennies, il s’est taillé une belle réputation grâce au succès des athlètes qui sont passés par son club.

Une expérience inédite au Reesor Ranch
Le Reesor Ranch, destination touristique située dans la région de Cypress Hills en Saskatchewan, donne l’impression de voyager dans le temps. J'ai eu la chance de visiter le ranch pour la première fois et de faire une visite en VTT.

Une première recette de « beetniks »
L’automne, j’aime remplir mon congélateur pour me préparer pour l’hiver. Souvent, je fais des lasagnes, des cigares au chou, de la sauce à spaghetti et de la soupe Bortsch. Mais cette année je voulais essayer quelque chose de nouveau.

Première visite au restaurant Southern Roots à Dalmeny
J’ai toujours eu un petit faible pour la Louisiane et la culture cajun. Alors, lorsque des amis m’ont invité pour passer une soirée au restaurant Southern Roots à Dalmeny, je n’ai pas hésité un instant.

Explorer le parc interprovincial Cypress Hills en gyropode
Le parc interprovincial Cypress Hills, situé à cheval entre l'Alberta et la Saskatchewan, est un endroit magnifique avec des kilomètres de sentiers à explorer. Afin de le découvrir sous un jour nouveau, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne Smith, a profité de son Défi 40 pour s'y aventurer... en gyropode.

La découverte des jouets sensoriels
Cette année ma fille m’a demandé pour un jouet anti-stress aussi connu en anglais comme un fidget. Ces jouets simples prennent la forme d’objets qu’on peut manipuler et peuvent, selon certains, aider à la concentration.

Jouer au hockey avec des palmes et un tuba
Le hockey est probablement l’un des sports les mieux connus au Canada. Or, certains passionnés du jeu préfèrent l'eau à la glace : ils plongent alors au fond d’une piscine pour jouer au hockey sous-marin.

Première expérience en motocyclette
Presque chaque fin de semaine après la fonte des neiges, le Saskatchewan Safety Council offre un cours de sécurité en motocyclette tout près de Regina. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a suivi le cours de 20 heures.

Descente en tyrolienne
Niché dans les Thickwood Hills à environ une demi-heure au nord-est de North Battleford, le parc d’aventures Blue Mountain est doté de quatre tyroliennes destinées aux aventuriers de la Saskatchewan. Dans le cadre de son Défi 40, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a eu la chance de visiter le parc pour la première fois.

Faire du bateau à voile
Cet été, la Saskatchewan Sailing Clubs Association offrira un tout premier cours d’introduction à la voile en français. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a eu l’occasion d'y participer le temps d'une journée dans le cadre de son Défi 40.

Planter des arbres
La plantation d'arbres est un rite de passage pour de nombreux jeunes Canadiens, notamment en Saskatchewan. Dans le cadre de son Défi 40, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a eu l'occasion de devenir une reboiseuse le temps d’une journée!

Les sentiers de vélo à Blackstrap
J'ai décide d’explorer les sentiers de vélo du parc provincial Blackstrap pour la première fois! Les sentiers sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années avec la communauté cycliste de la province. Tous les sentiers sont signalisés et indiquent la direction du voyage, le niveau de difficulté et leurs noms. Nicole n'a pas beaucoup d'expérience en vélo de montagne mais elle a adoré cette nouvelle aventure!

La course d’orientation
La course d'orientation n'est pas un sport très connu en Saskatchewan, mais la situation pourrait bientôt changer. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, a eu la chance d'essayer le sport pour la toute première fois en participant à une séance d’entraînement à Saskatoon.

L’expérience d’une clinique de vaccination au volant
En Saskatchewan, plusieurs municipalités offrent la vaccination au volant. La Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith, s’est rendue au Prairieland Park, à Saskatoon, pour en faire l’expérience. Elle est arrivée environ une heure avant l’ouverture du centre et tout le processus lui a pris environ deux heures.

À la découverte des sentiers de Nicolle Flats
Situé à 20 minutes au nord-est de Moose Jaw, en Saskatchewan, le parc provincial Buffalo Pound est l’endroit parfait pour profiter de la nature et faire des activités de plein air. Dans le cadre du Défi 40, la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne Smith, est allée y faire une randonnée d’environ 8 km dans l'aire d'interprétation de Nicolle Flats.

La cabane à sucre virtuelle

Fabriquer une machine à voyager dans le temps

Le biathlon
Le biathlon, c’est faire d’une pierre deux coups pour la Fureteuse fransaskoise, Nicole Lavergne-Smith. Elle a appris à faire du ski de patin et à tirer une carabine pour la première fois. Elle a même pu faire le tout en étant entourée de Fransaskois!

Le kite sur neige
Le kite sur neige, aussi appelé le snowkite ou encore le kiteboarding, est un sport en plein essor en Saskatchewan. C'est tout à fait logique puisque la province dispose des principaux ingrédients nécessaires à la pratique de ce sport, soit de grands espaces et du vent en abondance.

La fameuse soupe wonton de Saskatoon
L’une des premières choses que je voulais essayer quand j’ai pensé au Défi 40, c’est la soupe à wonton du Granite Curling Club de Saskatoon. J'étais rendu au point où j'étais presque gênée de dire que je suis née à Saskatoon sans avoir goûté à cette fameuse soupe.

Le « King cake » du mardis gras
J’adore essayer de nouvelles recettes! Voici deux nouvelles recettes que j’ai essayé récemment que j’inclue dans mon défi 40.

Donner du sang pour la première fois à quarante ans
J'étais cet enfant. L’enfant que les techniciens et techniciennes de laboratoire ne veulent pas voir venir. À environ 7 ans, ma mère a dû me traîner à la clinique pour faire un test sanguin. Je donnais des coups de pied et criais à pleins poumons. Eh bien, cette gamine a maintenant 40 ans. Les choses vont mieux, mais la peur des aiguilles est toujours là.