L’APN rejette officiellement les revendications de la Nation métisse de l’Ontario

Le logo de l'Assemblée des Premières Nations
Photo : Radio-Canada / Jérôme Gill-Couture
Les chefs présents à l'assemblée annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont voté à l'unanimité mercredi après-midi, à Halifax, une résolution rejetant toute reconnaissance de droits ancestraux par les gouvernements provinciaux ou fédéral envers des groupes métis nouvellement formés. Cette résolution vise particulièrement à dénoncer l'octroi de certains droits à la Nation métisse de l'Ontario dans les dernières années.
Il faut éviter que des droits soient reconnus à n'importe quel nouveau groupe qui se dit Métis au Canada, alors qu'ils n'ont jamais existé historiquement et qu'ils ne partagent aucun trait culturel avec les Premières Nations
, pouvait-on entendre lors des discussions des chefs de l'Assemblée autour de la résolution.
En février dernier, le gouvernement du Canada avait reconnu dans le cadre d'une entente que la Nation métisse de l’Ontario (NMO), en tant que gouvernement métis, avait compétence sur les questions relatives à l’exercice des pouvoirs internes et de base, comme celles liées à la citoyenneté, aux élections et à l’administration.

Des représentants de la Nation métisse de l'Ontario
Photo : Facebook / Nation métisse de l'Ontario
Dès lors, les leaders des communautés du Conseil tribal Wabun, sur lequel la Nation métisse de l'Ontario évolue, avaient formulé une demande de révision judiciaire à la cour fédérale contre cette reconnaissance.
L'opposition a continué de grandir depuis, bien que les Métis de l'Ontario aient assuré à ce moment-là que leurs revendications ne touchaient qu'un désir de se gouverner eux-mêmes et non pas l'obtention de droits sur des territoires.
Peu importe leurs intentions, le fait que des droits leur soient reconnus crée un précédent dangereux, selon l'APN.
Par cette résolution, les Premières Nations en Assemblée demandent à la cheffe nationale par intérim de l'APN, Joana Bernard, d'exiger que le gouvernement du Canada cesse toute négociation avec la Nation métisse de l'Ontario
.
Chapeautée par les chefs représentant les régions de l'Ontario et la Colombie-Britannique, la résolution a également été appuyée par les représentants du Québec, des provinces maritimes et de l'Alberta.