La cheffe intérimaire à l’APN dit que le vote d’éviction n’a « pas été pris à la légère »

Joanna Bernard, cheffe régionale du Nouveau-Brunswick, s'est adressée à l'Assemblée des Premières Nations lors de son rassemblement annuel à Halifax pour la première fois depuis le départ fracassant de RoseAnne Archibald.
Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese
La cheffe par intérim de la plus grande organisation de défense des droits des Premières Nations assure qu'un vote pour évincer l'ancienne cheffe nationale RoseAnne Archibald « n'a pas été pris à la légère ».
Joanna Bernard, cheffe régionale du Nouveau-Brunswick qui assume temporairement ces fonctions, s'est adressée à l'Assemblée des Premières Nations lors de son rassemblement annuel à Halifax pour la première fois depuis le départ fracassant de RoseAnne Archibald.
Mme Archibald, la première femme élue à la tête de l'assemblée en 2021, a été évincée lors d'une récente assemblée spéciale des chefs tenue pour répondre aux conclusions d'une enquête sur les plaintes de cinq membres du personnel contre sa conduite.
Dans une déclaration publiée avant le rassemblement, elle a dit qu'elle y assisterait virtuellement au premier jour, mais qu'elle pourrait se rendre à Halifax pour le reste de la réunion qui se poursuivra jusqu'à jeudi.
Mme Bernard a affirmé aux chefs, dans son discours de mardi, que le retrait de RoseAnne Archibald plaçait l'organisation dans une période de transition, mais elle a rappelé qu'elle avait surmonté de nombreux défis auparavant.
En tant que cheffe par intérim, elle s'est engagée à maintenir la stabilité. Tandis que les chefs se préparent à élire un nouveau chef permanent, Mme Bernard dit espérer voir des femmes dirigeantes fortes
se présenter, mais elle a souligné que les Premières Nations devraient sélectionner un candidat engagé pour l'unité, quel que soit son sexe.
RoseAnne Archibald exige sa réintégration
L'enquête des ressources humaines a conclu que certains des comportements de Mme Archibald constituaient du harcèlement et a également conclu qu'elle avait enfreint la politique de l'organisation en exerçant des représailles contre les plaignants et en ne respectant pas la confidentialité.
RoseAnne Archibald a allégué qu'elle avait été ciblée pour avoir combattu la corruption et exigé un audit financier.
Elle a appelé les chefs et ses partisans à exhorter l'organisation à la réintégrer. Normalement, la transition du pouvoir entre les chefs nationaux est pacifique
, a-t-elle soutenu dans sa déclaration, partagée sur Twitter, avant le rassemblement d'Halifax.
Cependant, la manière dont Joanna Bernard a été nommée par ses collègues chefs régionaux au poste intérimaire est entachée par un conflit d'intérêts et un coup d'État politique violent contre moi en tant que première femme cheffe nationale dûment élue.
Les chefs se réunissent pour discuter de questions allant de la police des Premières Nations à la législation sur l'autonomie gouvernementale des communautés métisses.
L'élection d'un nouveau chef national et la nomination d'un directeur général des élections sont à l'ordre du jour, ainsi que des discours de ministres fédéraux.