Joséphine Bacon, « grand-mère » des étudiants de l’UQAM

Joséphine Bacon sera en résidence à l'UQAM dès la rentrée. On la voit ici avec Stéphane Pallage, le recteur.
Photo : Nathalie St-Pierre/UQAM
L’artiste et poétesse innue sera en résidence à l’UQAM dès l’automne : une première, dans le réseau, qui va permettre aux étudiants issus des communautés autochtones d’avoir un soutien de taille.
Une aînée en résidence, c’est innovateur, note Mme Bacon. Je serai là pour les étudiantes et les étudiants de manière positive, comme un grand-parent présent pour eux
, dit-elle dans un communiqué.
C’est encore un choix difficile, pour beaucoup de jeunes Autochtones, de quitter leur communauté pour aller étudier en ville, car cette décision entraîne souvent une perte de repères. La présence de Mme Bacon pourrait, selon l’université, les encourager à franchir cette étape.
C’est aussi une manière, pour l’institution, de poursuivre un travail de réconciliation et de participer au développement des relations avec les communautés autochtones, peut-on lire dans le communiqué.
Je suis profondément honoré que Joséphine Bacon ait accepté le mandat d’Aînée en résidence à l’UQAM pour l’année universitaire 2023-2024
, indique Stéphane Pallage, le recteur.
Joséphine Bacon est originaire de la communauté de Pessamit, sur la Côte-Nord. Elle est connue pour ses textes qui mettent en avant la culture innue, et pour son combat afin de préserver sa langue. Elle est récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et officière de l’Ordre de Montréal, elle a reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM en 2021.