First Phosphate : les premiers forages dès la fin janvier
Forage Premières Nations devrait commencer les forages pour le compte de First Phosphate dans le secteur de Bégin-Lamarche dès la fin janvier.
Photo : Gracieuseté
Les premiers forages exploratoires dans le cadre du projet minier de l'entreprise First Phosphate devraient débuter à la fin janvier, selon l'entreprise Forage Premières Nations, basée à Mashteuiatsh, qui s'est vue confier ces travaux en octobre dernier par la société minière.
La société First Phosphate souhaite développer un projet de mines de phosphate dans le nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette société possède actuellement des droits d'exploitation dans le secteur de lac à l'Orignal, au nord de Saint-David-de-Falardeau, ainsi que dans le secteur de Bégin-Lamarche. Ces deux sites sont situés sur le Nitassinan, qui est le territoire ancestral de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.
En entrevue téléphonique, le président de Forage Premières Nations, David Gauthier, explique que les premiers forages devraient s'échelonner de la fin janvier à la mi-février seulement dans le secteur de Bégin-Lamarche, sans pouvoir toutefois donner de dates précises.
On ne peut pas donner de dates précises, [First Phosphate] est en attente de permis
, explique David Gauthier.
M. Gauthier n'était pas non plus en mesure de fournir de dates relativement au début des forages dans le secteur du lac à l'Orignal.
Pour mener ce projet, Forage Premières Nations compte sur neuf employés déjà en poste.
Pour l'instant, ce sont neuf emplois à temps plein déjà comblés. […] Mais c'est fort possible que le nombre augmente, ça va toujours dépendre des travaux demandés. Avec l'achat de nouveaux équipements, ça peut augmenter selon les contrats
, dit David Gauthier.
Notre main-d'œuvre est principalement composée à la fois de gens de la communauté de Mashteuiatsh et de personnes provenant d'ailleurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans une proportion à peu près égale
, ajoute-t-il.
Forage Premières Nations confirme qu'elle discute avec Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (le conseil de bande de la Première Nation ilnue de Mashteuiatsh) concernant les exigences pour la communauté et le territoire ancestral. Plus tôt cette semaine, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a également confirmé par courriel à Espaces autochtones avoir discuté à quelques reprises avec la société First Phosphate. L'organisation explique être toujours en train d'analyser le dossier, mais dit souhaiter en venir à une entente de collaboration avec First Phosphate seulement si le projet est jugé acceptable par la communauté
.