L’APN s’oppose officiellement au projet de loi sur les armes à feu C-21
Marco Mendicino, le ministre fédéral de la Sécurité publique, lors de l'Assemblée générale spéciale de l'Assemblée des Premières Nations.
Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby
L’Assemblée des Premières Nations (APN) réunie à Ottawa depuis lundi a officiellement fait part de son opposition au projet de loi du gouvernement fédéral visant à limiter l’accès aux armes à feu. Plusieurs communautés, surtout dans l’ouest du pays, avaient déjà fait part de leurs craintes.
Les membres présents ont ainsi voté une résolution qui affirme l’opposition publique
de l’APN sur ce projet porté par le gouvernement Trudeau.
Les Premières Nations estiment qu'il va à l’encontre de leurs droits ancestraux et issus des traités. Il pourrait criminaliser les armes d’épaule utilisées par [nos] membres
, peut-on lire dans la résolution qui a été proposée à l’assemblée.
Surtout, les chefs présents demandent que les Autochtones soient adéquatement consultés
.
Plusieurs chefs ont pris la parole à ce sujet, évoquant leurs souvenirs de chasse et l’importance que cette pratique a dans leur mode de vie.
« Ce n’est pas une arme pour nous, c’est un outil. »
C’est un aspect important de notre survie. [Ce projet de loi] montre qu’on est attaqués par rapport à nos droits
, a dit l’un des chefs présents.
Nous ne faisons pas de chasse sportive, c’est une question de subsistance et ça devrait être protégé par la Constitution. C’est un autre exemple [de la volonté] du gouvernement de nous assimiler dans leur société
, a lancé un autre, accusant le Canada de vouloir enlever
leurs droits inhérents.
Une autre cheffe a même plaidé pour que les Autochtones n'aient plus besoin de permis de possession et d'acquisition. Elle estime que les traités sont leur permis.
Réactions des chefs de partis
Plus tôt dans la journée, Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), a d'ailleurs mentionné le projet de loi C-21, alors qu'il était invité à l'événement pour y prononcer un discours.
Toutes motions allant à l'encontre de vos traités ne seront pas soutenues par le NPD
, a-t-il promis.
De son côté, Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a aussi fait une allocution par vidéo. Il n'a toutefois pas mentionné le projet de loi C-21.