Fermeture temporaire : Tata Steel affirme que les Innus garderont leurs emplois
Le minerai de fer est transporté en train de Schefferville vers Sept-Îles.
Photo : Radio-Canada / Delphine Jung
Tata Steel est catégorique : tous les employés innus devraient garder leurs emplois pendant la fermeture temporaire de la mine de Schefferville. Une fermeture, dit la compagnie, qui est due à la baisse importante des prix du fer.
Début novembre, la minière Tata Steel annonçait la fermeture temporaire de ses installations de Schefferville, à plus de 1000 kilomètres au nord de Montréal. Elle entrera en vigueur le 30 novembre.
Éric Luneau, vice-président des ressources humaines chez Tata Steel, explique cette décision par les mauvaises conditions du marché du fer avec des prix à la baisse depuis plusieurs semaines
.
En effet, alors que la tonne de fer se vendait à environ 150 dollars américains en avril, elle ne se vendait plus qu’à une centaine de dollars en septembre.
La minière a aussi annoncé que des employés seront mis à pied, mais aucun Innu ne fait partie de ceux-là.
Tous les employés innus de Tata Steel demeurent à l’emploi. Aucun n’est prévu d’être mis à pied
, a assuré M. Luneau par courriel.
Rappelons que Schefferville est située à côté de la communauté innue de Matimekush-Lac John.
D’autres employés seront toutefois mis à pied, mais M. Luneau n’a pas été en mesure de dire combien.
La minière a également une entente à honorer avec, entre autres, le conseil de bande de Matimekush-Lac John. En effet, elle doit lui verser des redevances.
Tata Steel va continuer de respecter ses obligations de paiement en fonction de ce qui est prescrit dans [les ententes]. La mise à pied n’est que temporaire, donc il y aura production l’année prochaine et génération de revenus qui permettront le respect des paiements
, a encore mentionné M. Luneau.