Ottawa investit 2,3 M$ dans un camp culturel autochtone du Grand Nord

Ottawa et le Gwich’in Tribal Council vont de l’avant avec la rénovation du camp de mieux-être des Gwich’in, à Inuvik.
Photo : Karli Zschogner / CBC
En visite à Inuvik, le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, accompagné par le grand chef du Gwich’in Tribal Council, Ken Kyikavichik, a annoncé mercredi un financement fédéral de 2,3 millions de dollars afin de permettre la rénovation du camp de mieux-être des Gwich’in, situé dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le financement prévoit notamment l'ajout d'installations extérieures du camp Gwich’in Tribal Council (GTC), ce qui permettra l’exécution de programmes axés sur le territoire et sur la revitalisation d'espaces cérémoniels des Gwich’in.
« Nos efforts pour revitaliser le camp de mieux-être des Gwich’in, situé juste au sud de la ville d’Inuvik, visent à offrir des services de soutien holistiques qui soient inclusifs et adaptés à la culture. »
Ces camps de ressourcement axés sur la culture, comme celui des Gwich’in, ont pour vocation d'offrir aux membres de la communauté – tout particulièrement aux femmes, aux filles et aux personnes LGBT – un espace sécuritaire, en proposant des activités culturelles, du soutien et une transmission des savoirs.
Le ministre Miller a réitéré la volonté d'Ottawa de continuer de favoriser ce type d'initiatives nécessaires pour faire progresser l’autodétermination
et essentielles au bien-être et à la guérison de chacun
.
« Nous restons déterminés à travailler en partenariat avec les peuples autochtones pour aider à restaurer, à préserver et à promouvoir les traditions qui sont si essentielles au bien-être et à la guérison de chacun. »
Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Programme espaces culturels dans les communautés autochtones, lancé en décembre 2021, visant à revitaliser les cultures, les langues et les identités autochtones. Ce sont 108,8 millions de dollars qui seront investis à cet effet sur deux ans.