Québec ajoute 21 millions de dollars au Fonds d’initiatives autochtones
Le ministre québécois responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
La quatrième mouture du Fonds d'initiatives autochtones (FIA) disposera d'un budget de 188,24 millions de dollars pour les cinq prochaines années, ce qui représente une augmentation de 21 millions de dollars par rapport au FIA 2017-2022.
Le Fonds d’initiatives autochtones est un programme, en place depuis 2006, qui vise à soutenir le développement économique des communautés autochtones du Québec en accordant un appui financier à certaines initiatives.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires autochtones explique aussi que le programme prévoit une plus grande flexibilité
et qu'il permettra de soutenir le virage numérique d’une initiative de développement économique
.
Avec son budget de 188,4 millions de dollars pour 2022-2027, le FIA pourra soutenir des projets dans les communautés réparties dans 7 différents volets.
Volets couverts par le programme :
- Développement économique
- Garantie de prêt
- Infrastructure communautaire
- Action communautaire
- Soutien à la consultation
- Développement social
- Aide destinée aux Autochtones en milieu urbain
Lors de mes visites, dans les différentes communautés, j’ai pu constater les retombées positives du Fonds d’initiatives autochtones, a souligné le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, en conférence de presse. J’ai espoir que ce programme continuera d’aider les petites et les grandes entreprises à réaliser leurs projets.