Deux athlètes autochtones du Canada repartent de Pékin avec une médaille

Jamie Lee Rattray a fait ses débuts avec l’équipe nationale de hockey en 2014, à l’âge de 21 ans.
Photo : Jae C. Hong (Associated Press)
Les hockeyeuses métisses Jamie Lee Rattray et Jocelyne Larocque, deux des trois athlètes autochtones présents aux Jeux olympiques, repartent de Pékin avec une médaille d’or autour du cou.
Avec 5 buts et 4 passes en 7 matchs, Jamie Lee Rattray, née à Kanata, en Ontario, figure en 9e position des joueuses les plus prolifiques durant le tournoi. Elle a notamment marqué le but gagnant contre les Américaines au tour préliminaire.
De son côté, Jocelyne Larocque, originaire de Sainte-Anne, au Manitoba, a été créditée de deux passes. Il s’agit de la troisième médaille olympique pour la défenseure de 33 ans qui a été nommée l'athlète féminine de la décennie par le Manitoba Aboriginal Sports and Recreation Council, en 2021.
L’autre athlète autochtone présent aux Jeux olympiques, le snowboardeur Liam Gill, a terminé en 23e position sur 25 après deux chutes en demi-lune.
Ce Déné de 18 ans avait été appelé à la dernière minute pour remplacer son idole Derek Livingston, blessé lors d’une descente d'entraînement.
Ce fut une expérience incroyable
, a-t-il déclaré aux médias. Je suis tombé dans les deux manches, mais je suis très heureux d'être ici [...] et j'espère que, dans quatre ans, je pourrai revenir plus fort
, a-t-il dit à l'issue de la compétition.
Même s’il est né à Calgary, les membres de sa communauté, la Première Nation de Liidlii Koe, n’ont pas manqué de le féliciter via les réseaux sociaux.
Son histoire a inspiré des millions de personnes à travers le monde [...] Attention aux Jeux olympiques de 2026, la prochaine fois, il s’élancera dans la demi-lune avec plus d’une semaine d’avis!
peut-on lire sur la page Facebook de cette communauté des Territoires du Nord-Ouest.
Deux autres athlètes autochtones ont pris part aux compétitions. Il s'agit de la biathlète inuk, Ukaleq Slettemark, qui vit au Groenland et qui portait le maillot du Danemark (qu'elle a dessiné) et de la hockeyeuse américaine Abby Roque. Si cette dernière a grandi au Michigan, elle est membre de la Première Nation de Wahnapitae, en Ontario.