Ce que cache la mort de Joyce Echaquan

La mémoire de Joyce Echaquan est toujours bien présente dans sa maison familiale, à Manawan.
Photo : Radio-Canada / Marie-Laure Josselin
La mort de Joyce Echaquan, en septembre 2020, et le rapport de la coroner sur les événements entourant son décès tragique ont bouleversé le Québec. Ce drame a aussi été l'occasion d'approfondir la réflexion sur les relations entre les Autochtones et les services publics au Québec.
Nos chroniqueuses ont partagé leurs opinions et leur cris du cœur à quelques reprises depuis la mort de cette mère de famille atikamekw qui a partagé ses derniers instants sur Facebook dans un ultime appel à l'aide, en douleur sur son lit d'hôpital.

Melissa Mollen Dupuis revient sur la triste histoire qui a entouré la mort de Joyce Echaquan, à l'Hôpital de Joliette. Cet événement est survenu un an après le dépôt du rapport de la commission Viens, qui s'est justement penchée entre autres sur la discrimination systémique. Pour Melissa, cette situation existe depuis très longtemps au Québec et au Canada envers les Autochtones.
Melissa Mollen Dupuis revient sur la triste histoire qui a entouré la mort de Joyce Echaquan à l'Hôpital de Joliette. Cet événement est survenu un an après le dépôt du rapport de la commission Viens, qui s'est justement penchée entre autres sur la discrimination systémique. Pour Melissa, cette situation existe depuis très longtemps au Québec et au Canada envers les Autochtones.
Depuis le décès tragique de Joyce Echaquan, de nombreuses initiatives de mobilisation citoyenne montrent au monde entier [...] que le racisme systémique tue, quoi qu’en disent certains élus et une poignée d’obsédés de la sémantique et des étiquettes qui se refusent à en admettre l’existence. >> Pour lire la chronique Être, c’est être perçu, d'Edith Bélanger
Le but d’une formation sur la sensibilisation aux enjeux culturels n’est pas de pallier l’insensibilité et le manque de jugement. Elle ne remplace pas non plus l’empathie ni les aptitudes sociales qui sont pourtant des prérequis essentiels à la profession d’infirmière. >> Pour lire la chronique Savoir ne suffit pas, d'Edith Bélanger

En utilisant l'exemple de Joyce Echaquan, Michèle Audette explique comment le droit à la santé est directement relié au droit à la sécurité.
En utilisant l'exemple de Joyce Echaquan, Michèle Audette explique comment le droit à la santé est directement relié au droit à la sécurité.

Melissa Mollen Dupuis revient sur les audiences de l'enquête publique sur la mort de Joyce Echaquan et sur les témoignages qu'on a pu y entendre.
Melissa Mollen Dupuis revient sur les audiences de l'enquête publique sur la mort de Joyce Echaquan et sur les témoignages qu'on a pu y entendre.
La couverture médiatique du décès de Joyce Echaquan a été énormément éprouvante. On nous écoutait enfin, on débattait dans l’espace public du racisme systémique. Mais c’est justement ça. On débattait. Dans l’espace public. Et c’est encore le cas aujourd’hui. >> Pour lire la chronique Je ne ferai pas de chronique sur Joyce Echaquan, de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo