Le chef du Centre Bell cuisine pour les Autochtones

Yves Lowe, le chef du Centre Bell, a préparé un ragoût de poulet aux légumes racines, orge et thé du Labrador.
Photo : Ivanoh Demers
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
D’Unamen Shipu à Pikogan, en passant par Joliette et Lachine, des centaines de bénéficiaires autochtones ont déjà profité des plats que leur a concoctés Yves Lowe, le chef cuisinier du Centre Bell, dont un ragoût d'inspiration nordique. Les livraisons se poursuivent pour un total de 50 000 repas offerts.
L’insécurité alimentaire s’est accentuée partout au pays avec la pandémie de COVID-19, et les communautés autochtones n’y ont pas échappé. Pour certaines familles, les fins de mois ont été plus difficiles à boucler et c’est là qu’est entrée en jeu La Tablée des chefs avec son projet de Cuisines solidaires.
Quelque 15 000 repas ont déjà été distribués. Certains ont fait une longue route pour se rendre à destination, à Kitcisakik, Maniwaki ou Val-D’Or. D’autres ont pris la voie maritime, sur un brise-glace, pour être livrés à Unamen Shipu grâce à la compagnie Relais Nordik.
Il a fallu compter sur plusieurs partenaires pour mener à bien ce projet, qui doit se poursuivre encore quelques semaines avec la livraison des 35 000 repas restants.
Si La Tablée des chefs récupère habituellement les surplus des loges
pour les offrir, entre autres, à la mission Bon Accueil, la pandémie a forcé l’organisme à se réinventer, explique la directrice du volet Nourrir de La Tablée des chefs. Ainsi est né le projet de préparation alimentaire et de livraison dans le réseau de banques alimentaires du Québec.
Mais on a voulu étendre la distribution et voir si on pouvait aller vers les communautés autochtones du Québec qui ont des besoins
, précise Florence Roy-Allard.
Des centres d’amitiés autochtones, quelques communautés et des centres de santé, dont celui de Lac-Simon, ont souhaité recevoir des plats. De son côté, le chef du Centre Bell s’est remis aux fourneaux avec le désir de préparer une recette d’inspiration nordique, spécialement offerte aux Autochtones.
Ragoût de poulet aux légumes racines, orge et thé du Labrador
Originaire de la Côte-Nord, Yves Lowe s’est remémoré les saveurs des bois de son enfance, dont le thé du Labrador.
C’est ce qui m’a servi d’inspiration à la création de la recette
, dit celui qui a cuisiné un ragoût de poulet, légumes racines rôtis avec du romarin, orge et canneberges séchées, le tout cuit dans un bouillon infusé au thé du Labrador.
La réalisation du plat dépend avant tout de la nourriture reçue en dons, spécifie Florence Roy-Allard. On ne pouvait pas nécessairement avoir de la viande de gibier accessible pour faire 50 000 repas, mais on avait du poulet.
Alors le chef a adapté les saveurs en conséquence, tout en gardant en tête que la recette pourrait éventuellement inclure du gibier. On pourrait mettre du lièvre, on pourrait mettre du castor, on sait que ce sont des choses communes dans les communautés autochtones
, explique Yves Lowe.
La recette continuera d’évoluer en fonction des dons et selon les commentaires des gens qui reçoivent les repas. Il y a matière à faire des variations sur notre plat
, note Yves Lowe.
Le Centre d’amitié autochtone de Montréal a sillonné les quatre coins de la ville, cette semaine, pour faire les premières livraisons du mets préparé par le chef Lowe. Ces repas ont été ajoutés aux paniers contenant déjà des produits provenant de Moisson Montréal, indique Tyffanie Ngo.
La coordonnatrice du programme de sécurité alimentaire du centre d’amitié précise qu’une quarantaine de ménages profiteront des repas de La Tablée des chefs chaque semaine. Il sera difficile d’en servir plus, les congélateurs du centre ne leur permettant pas d’en entreposer davantage.
En moyenne, une soixantaine de familles sont inscrites à l’aide alimentaire du Centre d’amitié autochtone de Montréal hebdomadairement. Un total de 210 ménages depuis janvier.
En décembre dernier, Jennifer Brazeau et son équipe du centre d’amitié autochtone de Lanaudière ont fait beaucoup de sécurisation alimentaire
pour aider des familles autochtones de Joliette.
Pour certaines, les banques alimentaires ne réussissaient pas à combler tous leurs besoins, alors on préparait des repas ici au CAAL
. Plusieurs fois par semaine, tout le monde s’y mettait et les repas étaient ensuite distribués. On voulait s’assurer que tout le monde avait assez à manger et des repas de qualité.
Mais c’est avec soulagement que la directrice du CAAL s’est associée à La Tablée des chefs pour recevoir le plat préparé par le chef Lowe. 150 repas ont trouvé preneur rapidement.
On a vu des beaux sourires dans les photos qui ont été partagées, c’est valorisant
, se réjouit le chef Lowe qui continuera de cuisiner tant que la demande et les besoins seront là. Au cours des prochaines semaines, des livraisons sont planifiées dans la communauté atikamekw de Wemotaci, à l’école Wahta de Wendake et au Centre de santé de Kanesatake, entre autres.
Pour la Tablée c’est vraiment un pas important de s’être rapprochée des communautés autochtones
, conclut Florence Roy-Allard, la directrice du volet Nourrir, parce qu’on a d’autres volets qu’on pourrait aussi mettre de l’avant dans les communautés. Ce premier lien est juste le début d’une belle histoire
.