Un pas de plus dans la carrière de Scott-Pien Picard

L'auteur-compositeur-interprète innu Scott-Pien Picard.
Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Villeneuve
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À 24 ans, le rêve de vivre de sa musique est plus réel que jamais pour l’auteur-compositeur-interprète innu de Uashat mak Mani-utenam. Scott-Pien Picard a empoché une bourse de 100 000 $ lors du concours Talents Bleus de l’émission La Semaine des 4 Julie, à Noovo.
Des quatre artistes en finale, deux étaient des Autochtones, la chanteuse Beatrice Deer, une Inuk de Quaqtaq, au Nunavik, et Scott-Pien Picard.
C’est avec Ni puamunan rêve
, une pièce composée lors de la résidence de création artistique Nikamu mamuitun (Chansons rassembleuses) en 2017 que Scott-Pien a séduit le public.
Avec lui sur scène, son ami atikamekw Ivan Boivin-Flamand, un autre participant de Nikamu mamuitun, à la guitare électrique et les frères Louis-Philippe et Patrick Boivin respectivement à la batterie et à la basse.

L'auteur-compositeur-interprète innu Scott-Pien Picard, en compagnie des musiciens Patrick Boivin (basse), Louis-Philippe Boivin (batterie)et Ivan Flamand-Boivin (guitare électrique).
Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Villeneuve
Si sa popularité n’est plus à faire dans les communautés autochtones, le roi de la scène pop-rock innue vient de passer à l’étape suivante, charmer le Québec avec ses chansons interprétées en langue innue.
Déjà il était en nomination au gala de l’ADISQ 2020 dans la catégorie « Artiste autochtone de l’année ». Elisapie est repartie avec le trophée, mais Scott-Pien ne perd rien à attendre.
Sa carrière professionnelle est en plein essor même si l’artiste chante depuis qu’il est haut comme trois pommes.
À 6 ans, inspiré par Kashtin et Maten, il foulait ses premières scènes.
En 2018, à 22 ans, il lançait un premier album produit au studio Makusham de Mani-utenam.
Une des pièces, Atikamekw-Innu, est particulièrement populaire. Elle souligne le lien qui unit ces deux nations. Ses textes abordent aussi des thèmes comme l’espoir, l’amitié et le dialogue.
Scott-Pien Picard se prépare à produire un second album que cette bourse de 100 000 $ aidera sûrement à réaliser. Un Ni puamunan de plus pour le jeune homme.