Un record d’Autochtones élus au Congrès américain

Les représentantes Sharice Davids (à gauche) et Deb Haaland (à droite) sont les deux premières femmes autochtones à avoir été élues au Congrès américain en 2018.
Photo : The Associated Press / Susan Walsh
Un record de six Autochtones ont été élus comme représentants au Congrès américain cette semaine. Parmi eux, trois sont des femmes, un autre exploit, puisque jamais autant de femmes autochtones n’ont remporté d’élections dans l’histoire des États-Unis.
Les deux premières femmes autochtones élues au Congrès en 2018, la Laguna Pueblo Deb Haaland et la Ho-Chunk Sharice Davids, toutes deux démocrates, ont été réélues.
La Cherokee Yvette Herrell du Parti républicain est la troisième femme autochtone élue représentante. Yvette Herrell et Deb Haaland ont toutes les deux obtenu des sièges du Nouveau-Mexique, ce qui en fait le premier État représenté par deux femmes autochtones.
Les représentants républicains de l’Oklahoma, Tom Cole, de la nation Chickasaw, et Markwayne Mullin, de la nation Cherokee, ont également été réélus.
Kaiali’i Kahele, un Kanaka Maoli (Autochtone d’Hawaï), fera pour sa part son entrée à la Chambre des représentants en tant que démocrate. Il est le deuxième Kanaka Maoli élu au Congrès depuis l'entrée d'Hawaï au sein des États-Unis en 1959.
Au total, 13 candidats autochtones dans 8 États se sont présentés aux élections américaines de 2020.
Les Autochtones composent 2 % de la population des États-Unis. Pour une représentation juste, ils devraient occuper 11 des 435 sièges de la Chambre des représentants.
Dans l'histoire, quatre Autochtones ont été élus au Sénat des États-Unis. Le dernier est le Cheyenne Ben Campbell qui a siégé entre 1993 et 2005.