Après son arrestation musclée, un homme au Nunavut est attaqué durant sa détention
L’homme a été transporté par avion-ambulance à l’hôpital d’Iqaluit après avoir été attaqué par un autre détenu.

Une saisie d'écran d'une vidéo montrant l'arrestation lundi soir d'un homme par un agent de la Gendarmerie royale du Canada à Kinngait, au Nunavut.
Photo : CBC
L’homme qui a été arrêté lundi par des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Kinngait, au Nunavut, a été transporté à l’hôpital d’Iqaluit après avoir été attaqué durant sa détention.
Une vidéo captée par un passant au moment de l’arrestation suscite la controverse sur les médias sociaux depuis les derniers jours. On y voit notamment un agent de la GRC utiliser la porte de son véhicule pour renverser un homme en état d’ébriété.
La publication de la vidéo a mené à l’expulsion de la collectivité l’agent de la GRC ainsi qu’à la tenue d’une enquête interne et d'une enquête externe indépendante sur l'intervention du policier.
Autrefois connue sous le nom de Cape Dorset, Kinngait est une communauté d’environ 1500 habitants située sur l’île de Baffin, dans l’est du Nunavut.
À lire aussi :
Violemment attaqué
Un document judiciaire obtenu par CBC révèle que l’homme a été violemment attaqué
par un détenu alors qu’il était gardé captif.
Il a initialement été arrêté pour voies de fait et pour avoir refusé de se conformer aux ordonnances de sa probation. Selon la police, l’homme était extrêmement intoxiqué et violent au moment de sa détention.
En raison d’un manque d’espace, il a ensuite été placé dans la cellule d’un autre détenu qui s’en est physiquement pris à lui en le rouant de coups.
La GRC indique que l’homme se trouvait dans un état d’ébriété trop avancé pour être en mesure de se défendre. II était allongé au sol dans sa cellule couverte de sang
lorsqu’il a été retrouvé.
L’homme a d’abord été transporté au centre de santé de Kinngait, avant d’être envoyé par avion-ambulance à l’Hôpital général Qikiqtani d’Iqaluit. Il portait plusieurs marques d’ecchymoses au visage, dont certaines l’empêchaient de garder son œil droit ouvert.
Son agresseur a pour sa part été accusé de voies de fait graves.
Réaction du premier ministre Justin Trudeau
Questionné jeudi en point de presse sur les circonstances entourant la vidéo, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu préciser qui devait être tenu responsable.
Les événements des dernières semaines, au Canada comme aux États-Unis, ont souligné à quel point il reste beaucoup à faire
, a-t-il affirmé.
Les Canadiens racialisés, [comme] les Autochtones au Canada, ont beaucoup souffert de la discrimination systémique dans chaque partie de notre pays
, a poursuivi le premier ministre.
Le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, a de son côté réagi sur son compte Twitter au lendemain de la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux.
Le racisme systémique et les préjugés inconscients sont réels - douloureusement réels, a-t-il écrit. Au nom de notre cabinet et de l'ensemble du gouvernement, sachez que nous continuerons à lutter contre cela.
Plusieurs incidents portant sur des arrestations controversées d’agents de la GRC sont survenus au cours des derniers mois. Au mois de mai, un homme de 31 ans a été abattu par balle par un policier qui répondait à un incident dans une maison à Clyde River.
D’après les informations de John Van Dunsen et Jackie McKay