La réalisatrice de Kuessipan remporte un prix et crée une bourse

Kuessipan, de Myriam Verreault
Photo : MaxFilms
Le long-métrage québécois Kuessipan a obtenu dimanche le prix du meilleur film canadien du Festival international du film de Windsor. Le prix est assorti d’une somme de 10 000 $, qui servira à créer une bourse pour un cinéaste autochtone.
« Je vais créer la BOURSE KUESSIPAN dotée de 10 000 $ pour un projet de film de fiction d’un.e cinéaste autochtone du Québec », a aussitôt annoncé la réalisatrice de Kuessipan, Myriam Verreault.
Plus de détails sur la « Bourse Kuessipan » seront annoncés au début de l'année prochaine, a-t-elle indiqué.
Kuessipan, une adaptation d'un récit de Naomi Fontaine, raconte l'histoire de deux amies innues dont la relation est mise à rude épreuve par la vie. Le film a été tourné dans la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam et à Sept-Îles.
Kuessipan est sorti au Québec le 4 octobre et a été très bien reçu par la critique. Présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, le film a aussi reçu le Grand prix de la compétition du festival de Québec.
Le long-métrage était en compétition au festival de Windsor, en Ontario, avec neuf autres films, dont Matthias & Maxime (Xavier Dolan), Antigone (Sophie Deraspe) ou encore Jordan River Anderson, le messager (Alanis Obomsawin).